Comment l'inspecteur d'objets affiche les propriétés

De Appmethod Topics
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Inspecteur d'objets


L'inspecteur d'objets modifie de manière dynamique l'ensemble des propriétés qu'il affiche en fonction du composant sélectionné et des options sélectionnées sur la page Inspecteur d'objets de la boîte de dialogue Outils > Options > Options d'environnement. Vous pouvez développer en ligne les références de composants.

Si plusieurs composants sont sélectionnés, seules les propriétés communes sont affichées. Par exemple, si vous sélectionnez un libellé et une boîte groupe, vous verrez entre autres la propriété Color. Si vous sélectionnez un libellé puis un bouton, la valeur de Color n'apparaît pas car cette propriété n'est pas une propriété des boutons. L'inspecteur d'objets possèdent plusieurs autres fonctionnalités qui facilitent la définition des propriétés en mode conception.

  • Lorsque vous utilisez l'inspecteur d'objets pour sélectionner une propriété, cette dernière reste sélectionnée lorsque vous passez à un autre composant ou lorsque vous en ajoutez un nouveau (sous réserve que les composants partagent cette propriété). Cela vous permet de taper une nouvelle valeur sans devoir au préalable resélectionner la propriété.
  • Si un composant ne partage pas la propriété sélectionnée, le produit sélectionne à la place la propriété Caption. Si le composant n'a pas de propriété Caption, le produit sélectionne alors la propriété Name.
  • Lorsque plusieurs composants sont sélectionnés dans une fiche, l'inspecteur d'objets affiche toutes les propriétés partagées par les composants. Cela est aussi valable lorsque la valeur des propriétés partagées diffère selon les composants. Dans ce cas, la valeur affichée correspond à la valeur par défaut ou à celle du premier composant sélectionné. Lorsque vous modifiez l'une des propriétés partagées dans l'inspecteur d'objets, la nouvelle valeur est attribuée à tous les composants sélectionnés.
Il existe une seule exception : lorsque vous sélectionnez plusieurs composants dans une fiche, leur propriété Name n'apparaît plus dans l'inspecteur d'objets même si cette propriété est commune à tous. Cela est dû au fait que, dans une fiche, plusieurs composants ne peuvent pas avoir la même valeur pour la propriété Name.

Voir Catégories de propriétés et d'événements dans l'inspecteur d'objets pour savoir comment filtrer les propriétés et les trier par catégorie.