Afficher : Object Pascal C++
Préférences d'affichage

Vue Messages

De Appmethod Topics

Remonter à Menu Voir

Voir > Messages

La vue Messages (située dans la partie inférieure de la fenêtre principale) affiche des messages, tels que les erreurs et avertissements du compilateur. La vue Messages agit exactement comme une zone de liste. Par conséquent, vous pouvez y effectuer diverses actions, telles que la copie d'une ou de plusieurs lignes de la vue Messages dans le Presse-papiers, sélectionner un ou plusieurs messages, effacer la liste, ainsi que d'autres actions.

La vue Messages contient quelques onglets, situés sur le bord inférieur de la fenêtre :

  • L'onglet Construction affiche la commande de construction.
  • L'onglet Sortie affiche les messages de sortie de la construction.
  • L'onglet Visionneuse d'aide affiche les appels au système d'aide, et les messages d'erreur de l'aide, le cas échéant.
  • Un onglet Chercher chaîne affiche les résultats des commandes Chercher et Chercher dans les fichiers.

MessagesView.png

Pour sélectionner le niveau de verbosité pour la sortie de la construction, utilisez la page Outils > Options > Options d'environnement.

La vue Messages s'ouvre automatiquement quand vous compilez ou construisez un projet contenant des erreurs ou des avertissements.

Commandes du menu contextuel de la vue Messages

La fenêtre de la vue Messages a un menu contextuel (invocable par un clic droit) qui vous permet d'effectuer diverses actions concernant les messages. Les commandes que vous pouvez effectuer avec le menu contextuel sont listées dans le tableau suivant :


Commande Description

Voir le source

En cas d'erreurs et/ou d'avertissements, sélectionnez la commande Voir le source quand un message d'erreur ou d'avertissement est sélectionné. L'EDI ouvre le fichier source et déplace le point d'insertion à la position du fichier source où l'erreur ou l'avertissement s'est produit. Notez qu'un double-clic sur une erreur ou un avertissement produit le même effet.

Modifier le source

Similaire à la commande Voir le source. L'EDI ouvre le fichier source et déplace le point d'insertion à la position du fichier source où l'erreur ou l'avertissement s'est produit, et vous permet de modifier les sources afin de réparer le problème. Notez aussi qu'un double-clic sur une erreur ou un avertissement produit le même effet.

Effacer les messages

Retire tous les messages de l'onglet en cours de la vue Messages.

Enregistrer les messages

Présente une boîte de dialogue Enregistrer sous vous invitant à spécifier le nom d'un fichier qui contiendra tous les messages disponibles dans tous les onglets en cours de la fenêtre de la vue Messages. La boîte de dialogue vous permet de choisir dans une liste un encodage pour le fichier texte, tel que ANSI, ASCII, Unicode, Big Endian Unicode, UTF-8 et UTF-7.

Fermer l'onglet

Ferme l'onglet en cours. Toutefois, l'onglet Construction ne peut pas être fermé avec la commande Fermer l'onglet.

Effacer tous les messages

Retire tous les messages de tous les onglets de la vue Messages.

Enregistrer tous les messages...

Présente une boîte de dialogue Enregistrer sous vous invitant à spécifier le nom d'un fichier qui contiendra tous les messages disponibles dans tous les onglets de la fenêtre de la vue Messages. La boîte de dialogue vous permet de choisir dans une liste un encodage pour le fichier texte, tel que ANSI, ASCII, Unicode, Big Endian Unicode, UTF-8 et UTF-7.

Copier

Copie les messages sélectionnés dans le Presse-papiers. Vous obtenez le même effet avec la combinaison de touches Ctrl+C.

Tout sélectionner

Sélectionne tous les messages de la vue Messages. Vous obtenez le même effet avec la combinaison de touches Ctrl+A.

Voir l'éditeur

Présente l'éditeur de code.

Ancrable

Sélectionnez ou désélectionnez cette commande pour rendre respectivement, ancrable ou non, la fenêtre de la vue Messages. Si la fenêtre est ancrable, elle peut alors être intégrée dans l'EDI et positionnée où vous le souhaitez.


Remarque : La fenêtre de la vue Messages peut être ancrée en la faisant glisser à la position désirée sur la fenêtre principale de Appmethod (par défaut la région en bas de la fenêtre principale), seulement si l'élément de menu Ancrable est sélectionné. Pour désancrer la fenêtre de la vue Messages, assurez-vous que la commande Ancrable du menu contextuel est désélectionnée.
Outils personnels
Autres langues