Utilisation du Gestionnaire de l'historique

De Appmethod Topics
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Comment modifier le code dans l'éditeur de code


Le Gestionnaire de l'historique vous permet de voir et de comparer les versions d'un fichier, notamment plusieurs versions de sauvegarde, les modifications locales enregistrées et le tampon d'édition des modifications non enregistrées.

Remarque : Pour de plus amples informations sur l'utilisation d'un système de contrôle de version dans le Gestionnaire de l'historique, voir :

Dans un souci de simplicité, cette rubrique a été écrite sous la forme d'un tutoriel qui utilise un petit fichier texte pour introduire la fonctionnalité du Gestionnaire de l'historique. Toutefois, le Gestionnaire de l'historique est disponible pour la plupart des fichiers, notamment les fichiers HTML, XML et de code source.

Etape 1 du tutoriel : Pour créer et afficher les versions d'un fichier sur la page Contenu

  1. Choisissez la page Outils > Options > Options de l'éditeur et vérifiez que l'option Créer des fichiers de sauvegarde est cochée.
  2. Choisissez Fichier > Nouveau > Autre > Autres fichiers > Fichier texte et cliquez sur OK pour afficher un fichier texte vide dans l'éditeur de code.
  3. Sur la première ligne du fichier, tapez Première ligne de texte et enregistrez le fichier avec le nom et à l'emplacement de votre choix.
  4. Sur la deuxième ligne, tapez Deuxième ligne de texte et enregistrez le fichier.
  5. Sur la troisième ligne, tapez Troisième ligne de texte et enregistrez le fichier. Il existe maintenant trois versions du fichier stockées dans un répertoire caché appelé __history à l'intérieur du répertoire en cours.
  6. Cliquez sur l'onglet Historique, situé à côté de l'onglet Code. La liste des révisions en haut de l'onglet Contenu affiche les trois versions du fichier. La première version est appelée ~1~, la deuxième ~2~ et la version en cours Fichier. Le visualiseur de source en bas de l'onglet affiche le source de la version sélectionnée.
  7. Sélectionnez les différentes versions pour afficher leur source dans le visualiseur de source.
  8. Cliquez sur l'onglet Code pour revenir à l'éditeur de code et, sur la quatrième ligne du fichier, tapez Quatrième ligne de texte mais n'enregistrez pas le fichier. Vos modifications sont stockées dans la mémoire tampon de l'éditeur, mais ne sont pas enregistrées dans le fichier.
  9. Lisez les descriptions des barres d'outils et icônes suivantes, puis utilisez la procédure qui suit pour comparer les versions du fichier que vous venez de créer.

Conseil : Pour trier une colonne sur une page du Gestionnaire de l'historique, cliquez sur l'en-tête de la colonne.


Etape 2 du tutoriel : Pour comparer des versions d'un fichier en utilisant la page Diff

  1. En utilisant le fichier que vous avez créé dans la procédure précédente, cliquez sur l'onglet Historique.
  2. Cliquez sur l'onglet Différences en bas du Gestionnaire de l'historique. Les volets Différences entre et Et en haut de la page présentent les versions du fichier que vous pouvez comparer. En bas de la page, les lignes de source qui ont été supprimées sont en surbrillance et marquées avec un signe moins (-). Les lignes qui ont été ajoutées sont en surbrillance et marquées avec un signe plus (+). Les couleurs de la surbrillance dépendent des couleurs de l'éditeur de code.
  3. Sélectionnez les différentes versions du fichier dans les volets Différences entre et Et pour voir les résultats dans le visualiseur de source.

Etape 3 du tutoriel : Pour faire d'une version précédente du fichier la version en cours

  1. En utilisant le fichier résultant des procédures précédentes, cliquez sur l'onglet Contenu.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur la version ~2~ du fichier et sélectionnez Rétablir, ou cliquez sur le bouton Rétablir de la barre d'outils. La boîte de dialogue de confirmation indique que le rétablissement du fichier entraînera la perte des modifications non enregistrées du tampon.
  3. Cliquez sur Oui dans la boîte de dialogue de confirmation. La version ~2~ devient la version en cours.
  4. Revenez à l'éditeur de code et enregistrez la modification.

Conseil : La commande Rétablir est aussi disponible sur la page Info.

Voir aussi