Utilisation de l'éditeur de balise HTML

De Appmethod Topics
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Editeur de code

Lorsque vous créez ou modifiez un fichier HTML, vous pouvez utiliser la fenêtre Editeur de balise, située sous le Concepteur de fiches, pour éditer les balises HTML. Si vous utilisez une fiche HTML, vous pouvez afficher l'éditeur de balise dans le concepteur en sélectionnant Voir > Editeur de balise.

L'éditeur de balise permet d'examiner et de modifier des balises HTML tout en affichant les contrôles correspondants dans le concepteur situé au dessus. L'éditeur de balise vous permet d'utiliser les fonctionnalités d'achèvement de code, d'audit d'erreur et d'achèvement de template dynamique également disponibles dans l'éditeur de code. Reportez-vous aux liens présents à la fin de cette rubrique pour de plus amples informations sur chacune de ces fonctionnalités.

L'éditeur de balise fonctionne balise par balise sauf si vous avez sélectionné l'objet Document ou effectué un zoom arrière à partir d'une balise. Quand l'objet document est sélectionné, vous verrez l'élément "DOCUMENT" sur l'inspecteur d'objets.

Utilisez les boutons de zoom pour effectuer un zoom arrière jusqu'au parent d'une balise et revenir en zoom avant à la balise enfant sélectionnée. Le zoom n'est pas spécifique à une balise mais générique pour le balisage du document lui-même. Par exemple, si le curseur est positionné sur une balise dans votre balisage HTML et si vous utilisez la commande Zoom, celle-ci vous amènera vers la balise externe ou à un niveau au-dessus de l'attribut où se trouve le curseur.

La validation des règles du standard HTML se fait automatiquement. Si la validation échoue, l'élément incorrect est mis en rouge dans le concepteur et l'audit d'erreur apparaît dans l'éditeur de balise pour vous aider à corriger le problème.

Pour visualiser le code HTML pour un contrôle individuel

  1. Dans le concepteur, faites glisser un élément HTML depuis la palette d'outils vers la surface du concepteur.L'éditeur de balise affiche le code HTML.
  2. Pour visualiser le code du contrôle individuel, cliquez n'importe où sur la surface du concepteur afin de désélectionner le contrôle.Le code HTML apparaît dans la fenêtre de l'éditeur de balise, avec une mise en évidence de la syntaxe. L'en-tête gris de l'éditeur de balise affiche maintenant la balise de plus haut niveau, généralement la balise FORM qui définit cette fiche Web particulière.

    Remarque :  Si un contrôle est défini en utilisant plusieurs lignes de code HTML, lorsque vous sélectionnez le contrôle, la première ligne du code est affichée dans l'en-tête gris de l'éditeur de balise. Le code supplémentaire apparaît ci-dessous dans la fenêtre de l'éditeur de balise.

Pour visualiser le code HTML pour tous les contrôles

  1. Dans le concepteur, faites glisser plusieurs éléments HTML depuis la palette d'outils vers la surface du concepteur.L'éditeur affiche le code HTML de chaque élément à mesure que vous les déposez à la surface du concepteur.
  2. Cliquez n'importe où sur la surface du concepteur pour désélectionner tous les contrôles.Cela affiche le code pour tous les contrôles dans l'éditeur de balise, avec une mise en évidence de la syntaxe.

Pour modifier un contrôle

  1. Cliquez n'importe où sur la surface du concepteur pour désélectionner tous les contrôles.
  2. Localisez la balise correspondant au contrôle que vous souhaitez modifier.
  3. Modifiez le code. Le changement est immédiatement répercuté dans le contrôle sur la surface du concepteur.
  4. Enregistrez votre projet pour rendre les modifications permanentes.

Pour modifier les propriétés de l'éditeur

  1. Choisissez Outils > Options > Options HTML.
  2. Modifiez des propriétés de l'éditeur de code.
  3. Cliquez sur OK.Les modifications prennent effet immédiatement.

Pour effectuer un zoom entre le contenu de la fiche et le conteneur des fiches

  1. Pour faire un zoom arrière afin de pouvoir visualiser la définition d'une fiche HTML, cliquez sur la flèche bleue à gauche dans l'en-tête gris de l'éditeur de balise.

    Remarque :  Vous ne pouvez utiliser cette fonctionnalité que lorsque le curseur se trouve quelque part dans l'éditeur de balise, plutôt que sur la surface du concepteur.

  2. Pour faire un zoom avant afin de pouvoir visualiser uniquement le contenu des balises FORM, cliquez sur la flèche bleue à droite dans l'en-tête gris de l'éditeur de balise.

    Remarque :  Vous ne pouvez utiliser cette fonctionnalité que lorsque le curseur se trouve quelque part dans l'éditeur de balise, plutôt que sur la surface du concepteur.

Voir aussi