Tutoriel mobile : Définition de votre environnement de développement sur un PC Windows (Android)

De Appmethod Topics
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Tutoriels mobiles : Développement d'applications mobiles (iOS et Android)


La plus grande partie du processus de tests d'une application FireMonkey destinée à la plate-forme cible Android utilise la plate-forme cible Périphérique Android et requiert un périphérique Android de test connecté par câble USB à votre système de développement. Il n'est pas nécessaire d'utiliser Platform Assistant lors du développement d'apps pour la plate-forme cible Android. (PAServer est néanmoins requis pour le développement d'apps Mac OS X et iOS.)

Remarque : Si vous installez les outils de développement Android lors de l'installation de Appmethod, Installation du pilote USB pour votre périphérique Android est la seule étape d'installation, décrite ici, que vous devez effectuer sur votre PC.
Quand vous aurez terminé ce tutoriel ou l'étape nécessaire, passez aux étapes suivantes :

Configuration de votre environnement Appmethod

Les outils de développement Android suivants sont installés sur votre système de développement lors de l'installation de Appmethod :

  • Java Development Kit (JDK)
  • Android Software Development Kit (SDK)
  • Android Native Development Kit (NDK)

Les outils de développement Android sont installés avec Appmethod

InstallerSDK2.png

Nous vous recommandons d'installer les outils de développement Android avec l'installateur de notre produit. Néanmoins, si les outils de développement Android sont déjà installés sur votre système, ou si vous voulez installer ces outils vous-même, vous pouvez choisir d'ignorer cette étape dans l'installateur. Pour obtenir des instructions spécifiques sur l'installation des outils de développement Android par vous-même, voir Installation des outils de développement Android.

Emplacement des installations par défaut des outils de développement Android

Outil Emplacement par défaut

Java Development Kit (JDK)

C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_25

Android Software Development Kit (SDK)

C:\Utilisateurs\Public\Documents\Embarcadero\Studio\17.0\PlatformSDKs\adt-bundle-windows-x86-20131030

Android Native Development Kit (NDK)

C:\Utilisateurs\Public\Documents\Embarcadero\Studio\17.0\PlatformSDKs\android-ndk-r9c

Ajout de votre SDK Android dans Options des outils > Gestionnaire de SDK

Important :
  • Si le SDK et le NDK Android sont installés lors de l'installation de Appmethod, votre SDK Android doit être automatiquement découvert par le Gestionnaire de SDK de Appmethod, et vous pouvez passer cette étape. Passez à l'étape suivante : Installation du pilote USB pour votre périphérique Android.
  • Si vous installez vous-même le SDK et NDK Android, vous devez effectuer cette étape afin que Appmethod puisse construire des apps ciblant les périphériques Android.
  1. Sélectionnez Outils > Options > Options d'environnement > Gestionnaire de SDK.
    Voici l'apparence du Gestionnaire de SDK lorsqu'il contient les SDK Android recommandés :
    SDKManagerXE6.png
    Remarque :
    • Les champs du Gestionnaire de SDK sont vides si le Gestionnaire de SDK est incapable de détecter le SDK Android installé par défaut et que vous n'avez pas encore ajouté de SDK Android au Gestionnaire de SDK.
    • Les champs marqués par YellowBang.png n'utilisent pas un chemin correct. Cliquez sur [...] dans ce champ et naviguez jusqu'à l'emplacement d'installation des fichiers bibliothèque.
  2. Cliquez sur Ajouter.
  3. Sur la boîte de dialogue Ajouter un nouveau SDK, cliquez sur la flèche vers le bas dans le champ Sélectionner une version SDK et sélectionnez Ajouter nouveau... dans la liste déroulante :
    AddNewSDKpage.png
    Remarque : Si votre SDK Android installé se trouve dans la liste Sélectionner une version SDK, sélectionnez-le.

  4. L'expert Créer un nouveau SDK Android est affiché.
    • Complétez les deux premiers champs de cet expert : Chemin de base du SDK Android et Chemin de base du NDK Android (leurs emplacements installés).
      Entrez les chemins des emplacements installés ou cliquez sur les points de suspension [...] et naviguez jusqu'aux emplacements installés.
    • Le symbole YellowBang.png indique que les chemins de base sont manquants, et que le bouton Suivant est activé seulement après le remplissage de ces champs.
    • Voici l'expert quand aucun SDK n'a été ajouté et que les champs des chemins de base sont vides :
      AndDevKitEmpty.png
      Cet expert vérifie les chemins de base que vous spécifiez, puis remplit automatiquement les chemins des diverses autres bibliothèques (les outils sur la page 2 de l'expert).
      Ainsi, vous ne devriez entrer que les chemins de base pour le NDK et SDK, sur la page 1 de l'expert. La deuxième page se remplira ensuite automatiquement. Vous pouvez aussi vérifier les adresses remplies automatiquement (le cas échéant).
    • Voici la première page de l'expert après la navigation parmi les chemins (ou leur saisie) des SDK et NDK Android.
      Il n'y a pas d'icône YellowBang.png car les chemins n'ont pas été vérifiés.
      PathsComplete.png
  5. Cliquez sur Suivant pour accéder à la page suivante de l'expert, où celui-ci tentera de préremplir les champs par découverte.
    • Voici la deuxième page de l'expert avec tous ses champs préremplis :
      PrefIlledFields.png
    • Pour tous les champs qui n'ont pas été préremplis, cliquez sur le bouton points de suspension [...] et naviguez jusqu'à l'emplacement installé.
  6. Cliquez sur Terminer pour fermer l'expert.

Vous pouvez visualiser et gérer vos SDK Android installés en ouvrant le Gestionnaire de SDK.

Installation du pilote USB pour votre périphérique Android (obligatoire)

Les instructions et les sites de téléchargement sont disponibles pour les divers périphériques Android ici :

Par exemple, pour une tablette Nexus 7 ou Nexus 10, installez le pilote Google USB en utilisant le Gestionnaire de SDK Android, comme suit :

  1. Démarrez SDK Manager.exe en sélectionnant Démarrer | Programmes | Embarcadero Appmethod | Android SDKs | Android Tools : Démarrez SDK Manager.exe en sélectionnant Démarrer | Programmes | Appmethod | Android SDKs | Android Tools :
    StartAndTools4.png
    Conseil : Si le Gestionnaire de SDK Android ne démarre pas, exécutez android.bat à partir du répertoire \tools situé à l'intérieur de votre répertoire SDK installé.
  2. Dans le Gestionnaire de SDK Android, installez le pilote USB pour votre Nexus 7 ou Nexus 10 : :
    1. Sélectionnez Google USB Driver, effacez toutes les autres cases à cocher et cliquez sur Install 1 Package :
      installUSBdriver.png
    2. Mettez sous tension votre périphérique Android et connectez-le par câble USB à votre système de développement.
    3. Dans le Gestionnaire de périphériques du Panneau de configuration de votre système de développement, cliquez avec le bouton droit sur votre Nexus 7 ou Nexus 10, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote.
    4. Dans la boîte de dialogue Mettre à jour le pilote, naviguez jusqu'au dossier \extras dans votre répertoire SDK Android, puis sélectionnez le dossier qui correspond à votre Nexus 7 ou Nexus 10. (Sélectionnez google pour Nexus 7 ou Nexus 10.)
    5. Cliquez sur OK.

Voir aussi