Inspection et modification de la valeur d'éléments de données

De Appmethod Topics
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Comment utiliser le débogueur


L'inspecteur de débogage permet d'inspecter des éléments de données en formatant automatiquement le type des données affichées. L'inspecteyr de débogage est particulièrement utile lorsque vous voulez examiner des objets données composés, tels que tableaux ou des listes liées. Etant donné que vous pouvez inspecter un par un les éléments affichés dans l'inspecteur de débogage, vous pouvez effectuer une promenade dans les objets données composés en ouvrant un insoecteur de débogage sur un composant de l'objet composé.

Remarque : L'inspecteur de débogage est disponible uniquement lorsque le processus est interrompu dans le débogueur.

Pour inspecter un élément de données actuellement sélectionné dans l'éditeur de code

  1. Dans l'éditeur de code, placez le point d'insertion sur l'élément de données que vous voulez inspecter.
  2. Cliquez avec le bouton droit et choisissez Déboguer > Inspecter dans le menu contextuel pour afficher l'inspecteur de débogage.

Pour inspecter un élément de données en tapant l'expression dans la boîte de dialogue Inspecter

  1. Choisissez Exécuter > Inspecter pour afficher la boîte de dialogue Inspecter.
  2. Dans la boîte de dialogue Inspecter, tapez l'expression à inspecter.
  3. Cliquez sur OK. L'inspecteur de débogage est affiché.

Au contraire des expressions de suivi, la portée d'un élément de données dans l'inspecteur de débogage est définie au moment où vous l'évaluez. Si vous utilisez la commande Inspecter de l'éditeur de code, le débogueur utilise la position du point d'insertion pour déterminer la portée de l'expression que vous inspectez. Cela vous permet d'inspecter les éléments de données qui ne sont pas dans la portée en cours du point d'exécution.

Si vous utilisez Exécuter > Inspecter, l'élément de données est évalué dans la portée du point d'exécution.

Si le point d'exécution est dans la portée de l'expression que vous inspectez, la valeur apparaît dans l'inspecteur de débogage. Si le point d'exécution est hors de la portée de l'expression, la valeur est indéfinie et l'inspecteur de débogage devient vide.

Pour voir les membres de l'objet que vous inspectez

  1. Cliquez sur l'onglet Données pour visualiser les chaînes, les valeurs booléennes et d'autres valeurs telles que nom de variable, expression et propriétaire.

Conseil : Si vous souhaitez voir la représentation hexadécimale d'une chaîne, sous-inspectez la valeur de la chaîne dans l'inspecteur de débogage.

  1. Cliquez sur l'onglet Méthodes pour voir toutes les méthodes membres de la classe de l'objet.

    Conseil : Si vous souhaitez voir le type de retour d'une méthode, sélectionnez la méthode et examinez la barre d'état de l'inspecteur de débogage, où la ligne de syntaxe de la méthode, incluant le type de retour, est affichée.

  2. Cliquez sur l'onglet Propriétés pour visualiser toutes les propriétés de l'objet actif.
  3. Cliquez sur un nom de propriété pour voir son type affiché dans la barre d'état de l'inspecteur d'objets.
  4. Cliquez sur l'icône point d'interrogation (?) pour voir la valeur réelle de cette propriété à ce point d'exécution de l'application.

Pour changer la valeur d'un élément de données

  1. Dans l'inspecteur de débogage, sélectionnez un élément de données auquel sont associés des points de suspension (…). Les points de suspension indiquent que l'élément de données peut être modifié.
  2. Cliquez sur les points de suspension (...) ou cliquez avec le bouton droit sur l'élément et choisissez Modifier.
  3. Tapez une nouvelle valeur, puis cliquez sur OK.

Pour inspecter les valeurs des variables locales

  1. Pendant l'exécution en mode débogage, double-cliquez sur n'importe quelle variable apparaissant dans la fenêtre Variables locales. L'inspecteur de débogage est affiché pour cette variable locale.
  2. Inspectez la valeur de la variable. Modifiez la valeur en cliquant sur le bouton comportant des points de suspension (...).

Voir aussi