Gestionnaire de déploiement

De Appmethod Topics
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Menu Projet


Projet > Déploiement

Le Gestionnaire de déploiement vous permet de déployer des applications multi-périphériques pour n'importe quelle plate-forme cible supportée.

Pour Windows, Mac OS X et iOS, le Gestionnaire de déploiement fonctionne avec Platform Assistant, de telle sorte que l'application en cours de déploiement doit utiliser le serveur Platform Assistant et un profil de connexion. Pour Android, vous devez seulement ajouter un SDK Android à Appmethod pour déployer localement vos applications.

Le Gestionnaire de déploiement vous permet d'activer, de visualiser, d'ajouter, de supprimer ou de modifier les fichiers qui sont déployés. Vous pouvez aussi utiliser le Gestionnaire de déploiement pour ajouter les autres "fichiers spécifiques" nécessaires au déploiement, tels que les pilotes de bases de données pour la plate-forme cible.

Conseil : Le Gestionnaire de déploiement n'est pas nécessaire pour chaque projet qui doit être déployé sur un système distant. Dans la plupart des cas, lors de la création d'un projet, chaque chose fonctionne parfaitement quand le projet est déployé sur la plate-forme cible sans le Gestionnaire de déploiement. Mais les projets diffèrent, et le Gestionnaire de déploiement vous donne le contrôle sur ces cas spéciaux.

Avec le Gestionnaire de déploiement, vous pouvez :

  • Activer ou désactiver les fichiers qui doivent être déployés sur la machine cible (cocher ou décocher Chekbox.png).
  • Ajouter des fichiers spécifiques depuis une liste générée de fichiers prêts à déployer (cliquer sur DMgrAddFeatFiles.png).
    Important : Pour les applications de bases de données multi-périphériques, vous devez utiliser le Gestionnaire de déploiement pour activer les pilotes de bases de données nécessaires pour votre machine cible spécifique. Vous activez les pilotes de bases de données en utilisant la boîte de dialogue Ajouter des fichiers spécifiques. Quand vous exécutez, déboguez ou déployez réellement votre application, l'EDI copie les fichiers actuellement activés de la liste de déploiement dans l'application déployée.
  • Ajouter d'autres fichiers à votre liste de déploiement (cliquer sur DMgrAddFiles.png), ceci est valable pour toutes les applications.
  • Modifier les propriétés des fichiers à déployer (champs Plates-formes, Chemin distant et Nom distant).
  • Supprimer des fichiers de la liste de déploiement (cliquer sur DMgrDeleteFiles.png).
  • Sélectionner les fichiers que vous ne voulez pas écraser lors du déploiement (Remplacer).

Si vous ajoutez un fichier à un projet ou si vous en retirez un en utilisant le Gestionnaire de projets, Appmethod ajoute ou retire automatiquement ce fichier du Gestionnaire de déploiement.

Fenêtre du Gestionnaire de déploiement

Le Gestionnaire de déploiement comprend une barre d'outils avec des boutons de commande et une zone de liste déroulante de plates-formes cible et de configurations de construction, ainsi qu'une liste de fichiers qui utilise huit champs (colonnes) que vous pouvez tous trier :

Windows 32 bits Win32DeploymentManager.png
Windows 64 bits Win64DeploymentManager.png
Mac OS X DMgrWindow.png
Android AndroidDeploymentManager.png
iOS IOSDeploymentManager.png

Barre d'outils du Gestionnaire de déploiement

Bouton et icône Description

Case à cocher Activer

Chekbox.png

Active les fichiers à inclure dans le déploiement.

Cliquez sur une case à cocher Activer pour basculer son état, ou utilisez les boutons de commande Cocher tous les éléments (CheckAllItems.png), Décocher tous les éléments (UncheckAllItems.png), Cocher les éléments sélectionnés (CheckSelectedItems.png) et Décocher les éléments sélectionnés (UncheckSelectedItems.png) pour activer ou désactiver plusieurs cases à cocher à la fois.

Bouton de commande Concilier

DMgrReconcile.png

Recharge toutes les informations à partir du projet. Cette commande est très similaire à une commande Actualiser.

Bouton de commande Ajouter des fichiers

DMgrAddFiles.png

Vous permet d'ajouter des fichiers, qui ne font pas partie du projet, dans la liste de déploiement. Un exemple commun est l'ajout de fichiers de données ou de fichiers de configuration que votre application utilise. Pour de plus amples informations, voir : Ajout de fichiers.

Bouton de commande Supprimer les fichiers sélectionnés

DMgrDeleteFiles.png

Vous permet de supprimer des fichiers qui ont été préalablement ajoutés par le biais du bouton de commande Ajouter des fichiers. Sachez que vous ne pouvez pas supprimer des fichiers que l'EDI ajoute automatiquement. Lors de la sélection de ces fichiers, le bouton Supprimer des fichiers sera désactivé (estompé). Pour de plus amples informations, voir : Suppression de fichiers.

Bouton de commande Ajouter des fichiers spécifiques

DMgrAddFeatFiles.png

Affiche une boîte de dialogue qui contient une liste de fichiers que vous pouvez sélectionner pour les ajouter à votre projet. Cette commande est principalement utilisée pour les applications associées à une base de données. Pour de plus amples informations, voir : Ajouter des fichiers spécifiques.

Bouton de commande Déployer

DMgrDeploy.png

Déploie les fichiers sur la machine distante. Cette commande utilise la configuration actuellement sélectionnée pour déployer les fichiers. Cette commande n'est pas requise pour démarrer le déploiement des fichiers. Les fichiers de la liste sont aussi automatiquement déployés en exécutant le projet dans l'EDI.

Bouton de commande Connecter

DMgrConnect.png

C'est un bouton à deux états. Le bouton Connecter reste enfoncé quand les machines sont connectées. Quand la connexion échoue ou réussit, le bouton reste enfoncé. Si l'opération de connexion s'achève avec succès, les champs Statut distant sont mis à jour. Sinon, un message d'erreur est affiché. Le bouton Connecter est désactivé quand l'option Toutes les configurations est sélectionnée, car vous ne pouvez vous connecter qu'à une seule machine à la fois.

Bouton de commande Revenir aux valeurs par défaut

DMgrRevert.png

Annule toutes les modifications que vous avez effectuées dans le Gestionnaire de déploiement sur le projet en cours. Le projet est rétabli à l'état qu'il avait à son ouverture dans le Gestionnaire de déploiement.

L'option Conserver les fichiers ajoutés vous permet de conserver les fichiers que vous avez manuellement ajoutés au projet. Cette option est sélectionnée par défaut.

Bouton de commande Cocher tous les éléments

CheckAllItems.png

Permet d'inclure tous les fichiers dans le déploiement.

Bouton de commande Décocher tous les éléments

UncheckAllItems.png

Permet de désactiver tous les fichiers afin de ne pas les inclure dans le déploiement.

Bouton de commande Cocher les éléments sélectionnés

CheckSelectedItems.png

Permet que les fichiers sélectionnés soient inclus dans le déploiement.

Bouton de commande Décocher les éléments sélectionnés

UncheckSelectedItems.png

Permet que les fichiers sélectionnés ne soient pas inclus dans le déploiement.

Bouton de commande Changer le chemin distant pour les éléments sélectionnés

ChangeRemotePathForSelectedItems.png

Ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez définir un chemin distant pour les éléments sélectionnés.

Bouton de commande Changer la valeur Remplacer pour les éléments sélectionnés

ChangeOverwriteValueforSelectedItems.png

Vous permet de sélectionner les fichiers que vous ne souhaitez pas déployer afin d'éviter leur écrasement sur le périphérique cible.

Zone de liste déroulante Sélecteur de configuration

Selection.png

Sélectionne la configuration de construction et la plate-forme cible pour lesquelles vous déployez. Les champs de la liste de fichiers changent selon la configuration sélectionnée. Cette zone de liste déroulante est identique au champ Cible (dans Options de la cible) de la boîte de dialogue Options de projet.

Champs du Gestionnaire de déploiement

Le Gestionnaire de déploiement comprend huit colonnes ou champs, décrits ci-dessous. Seuls quatre des champs sont modifiables : Plates-formes, Chemin distant, Nom distant et Remplacer.

Champ Modifiable Description

Chemin local

Non

Le chemin du fichier correspondant sur la machine locale. Sachez que ces chemins sont relatifs au projet et peuvent contenir des macros, telles que $(BDS).

Nom local

Non

Le nom du fichier local.

Type

Non

La classe à laquelle le fichier appartient. Les classes sont utilisées pour grouper les fichiers ayant les mêmes règles de déploiement. Certaines de ces règles peuvent être utilisées pour spécifier que ce fichier est seulement disponible pour une plate-forme donnée.

Plates-formes

Oui

Chaque fichier sera déployé pour une liste donnée de plates-formes.

Il est aussi possible que des fichiers soient déployés vers une seule plate-forme à la fois. Par exemple :

D'autres fichiers, tels que les fichiers .exe peuvent être déployés uniquement pour Windows 32 bits ou Windows 64 bits.

Vous pouvez déployer des fichiers vers toutes les plates-formes ou vers une combinaison de plates-formes. Vous pouvez modifier la plate-forme vers laquelle vous voulez déployer les fichiers. Si vous sélectionnez une combinaison incorrecte de plates-formes, le projet peut ne pas fonctionner du tout.

Chemin distant

Oui

La destination pour le fichier. Ce champ est initialisé par "./" (point-barre oblique), qui indique un nom de chemin relatif. Si vous ne qualifiez pas complètement le chemin distant pour les fichiers déployés, le chemin est alors relatif à l'un des éléments suivants :

  • Le répertoire du serveur Platform Assistant, par défaut dans C:\Utilisateurs\<utilisateur>\Documents\Embarcadero\Studio\Profiles (plates-formes cible Windows 32 bits et Windows 64 bits).
  • Le bundle d'application (plates-formes cible Mac OS X et iOS) ou le package (plate-forme cible Android).

Lorsque vous déployez des fichiers personnalisés pour iOS ou Android, vous devez faire très attention à l'endroit où vous déployez vos fichiers. Les applications relatives à ces plates-formes peuvent uniquement accéder aux fichiers situés dans certains dossiers au sein du package ou du bundle d'applications. Pour plus d'informations, voir :

Nom distant

Oui

Le nom du fichier distant.

Statut distant

Non

Si le bouton Connecter est enfoncé, les colonnes Statut distant présenteront alors le statut du fichier en comparaison du fichier distant au fichier local. Le statut distant peut prendre l'une des valeurs suivantes :

  • Non connecté : Le bouton Connecter n'est pas enfoncé, donc aucune donnée distante n'est trouvée.
  • Inconnu : Il y a eu une erreur d'obtention d'informations depuis le fichier local.
  • Plus récent : Le fichier distant est plus récent que le fichier local.
  • Plus ancien : Le fichier distant est plus ancien que le fichier local.
  • Identique : Les fichiers locaux et distants ont les mêmes horodatages.
  • Non trouvé : Le fichier distant est introuvable.

Remplacer

Oui

L'option Remplacer est définie par défaut sur Toujours, ce qui signifie que si le fichier local est plus récent que le fichier distant, le fichier du périphérique cible est remplacé.

Vous pouvez exclure certains fichiers afin d'éviter leur déploiement ou leur remplacement. Pour cette raison, il est possible de changer la valeur de Remplacer par Jamais.

Le statut de Remplacer peut prendre l'une des valeurs suivantes :

  • Toujours : Déployer le fichier local s'il est plus récent que le fichier distant, ce qui a pour effet d'écraser le fichier distant.
  • Jamais : Exclure un fichier du déploiement (sélectionnez cette option pour exclure le fichier).

Lisez les rubriques suivantes pour de plus amples informations sur la configuration du Gestionnaire de déploiement et sur la façon de déployer un projet.

Rubriques du Gestionnaire de déploiement

Voir aussi