Fichier ressource (Object Pascal)

De Appmethod Topics
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Liste des directives de compilation Object Pascal - Index


Type

Paramètre

Syntaxe

{$R nomfichier}

{$RESOURCE nomfichier}

{$R *.xxx}

{$R nomfichier.res nomfichier.rc}

Portée

Locale



Remarques

La directive $R spécifie le nom d'un fichier de ressources à inclure dans une application ou une bibliothèque. Le nom doit être celui d'un fichier de ressources Windows et l'extension par défaut du fichier est .res. Pour spécifier un nom de fichier contenant un espace, entourez-le d'apostrophes : {$R 'Mon fichier'}.

Le symbole * a une signification spéciale dans les directives $R : il représente le nom de base (sans extension) du fichier code source où se trouve la directive. Généralement, le fichier ressource (.res) d'une application a le même nom que son fichier projet (.dpr) ; si c'est le cas, inclure {$R *.res} dans le fichier projet lie à l'application le fichier ressource correspondant. De même, un fichier fiche (.dfm ou .nfm) porte généralement le nom de son fichier unité (.pas) ; inclure {$R *.nfm} dans le fichier .pas lie à l'application le fichier fiche correspondant.

{$R nomfichier.res nomfichier.rc} (où les deux occurrences de 'nomfichier' correspondent) fait apparaître le fichier .rc dans le gestionnaire de projet. Lorsque l'utilisateur ouvre le fichier .rc depuis le gestionnaire de projet, l'éditeur de table de chaînes est appelé.

Lorsque la directive {$R nomfichier} est utilisée dans une unité, le nom du fichier est simplement mémorisé dans le fichier unité résultant. Aucune vérification n'est effectuée à ce point pour s'assurer que le nom est correct et que le fichier existe.

Lors de la liaison de l'application ou de la bibliothèque (après la compilation des fichiers source), les fichiers de ressources spécifiés dans toutes les unités utilisées ainsi que dans le programme ou la bibliothèque sont traités et chaque ressource de chaque fichier est copiée dans l'exécutable en cours de génération. Pendant la phase de traitement des ressources, le lieur recherche les fichiers .res dans le même répertoire que le module contenant la directive $R, puis dans les répertoires spécifiés dans la boîte de saisie Chemin de recherche dans la page Répertoires/Conditions de la boîte de dialogue Projet|Options (ou dans les répertoires spécifiés par l'option -R de la ligne de commande dccil).