Exécution du Gestionnaire PAServer sur un Mac

De Appmethod Topics
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à PAServer, l'application serveur Platform Assistant


Le Gestionnaire PAServer est une app GUI qui :

  • Réside et s'exécute sur le Mac
  • Crée et gère plusieurs instances du serveur Platform Assistant (PAServer)

Le Gestionnaire PAServer est installé simultanément avec Platform Assistant sur le Mac. Pour de plus amples informations, voir :

Instructions d'exploitation de base

Double-cliquez sur "PAServerManager.app"

Remarque : Les serveurs que vous créez en utilisant le Gestionnaire PAServer ne persistent pas lorsque le Gestionnaire est fermé. Si vous souhaitez que ces instances soient persistantes, vous devez laisser le Gestionnaire PAServer en cours d'exécution.

  1. Pour démarrer le Gestionnaire PAServer :
    1. Localisez le Gestionnaire PAServer sur le Mac (installé par défaut dans le dossier Applications).
    2. Double-cliquez sur PAServerManager.app.
    Lorsque le Gestionnaire PAServer démarre, il affiche son icône sur la barre de menus du Mac en haut de l'écran :
    IconBarPASMgr.png
  2. Pour créer un serveur (une instance de PAServer) :
    1. Cliquez sur l'icône Gestionnaire PAServer dans la barre de menus. Cette opération affiche le menu initial :
      PAServerMenuBar.png
      Remarque : Le menu initial est décrit ci-dessous dans Commandes du Gestionnaire PAServer.
    2. Sélectionnez Ajouter un serveur.
    3. Complétez les champs de la boîte de dialogue Ajouter un serveur (présentée ci-dessous dans Commandes du Gestionnaire PAServer).
      • Remarque : Une seule instance de serveur peut s'exécuter sur un port donné. Pour éviter des problèmes, chaque serveur que vous créez doit avoir un numéro de port unique.
  3. Pour démarrer un serveur Platform Assistant :
    1. Cliquez sur l'icône Gestionnaire PAServer dans la barre de menus.
    2. Pointez sur le nom du serveur que vous voulez démarrer :
      StartPAServerMenu.png
    3. Sélectionnez Démarrer.
    S'il s'agit du premier serveur que vous avez démarré dans cette session sur le Mac, le dialogue Accès aux outils de développement vous demande de vous connecter en utilisant votre identifiant Mac. Pour de plus amples informations, voir Acquisition de la permission permettant de prendre en charge le débogage sur un Mac.
  4. Pour arrêter un serveur :
    1. Cliquez sur l'icône Gestionnaire PAServer dans la barre de menus.
    2. Pointez sur le nom du serveur que vous voulez arrêter.
    3. Sélectionnez Arrêter.

D'autres commandes disponibles vous permettent de réinitialiser un serveur, d'obtenir des informations sur les attributs que vous avez définis pour le serveur, ou de modifier les attributs d'un serveur.

Commandes du Gestionnaire PAServer

Lorsque vous démarrez le Gestionnaire PAServer, une icône est ajoutée à la barre de menus du Mac en haut de l'écran. Cliquez sur l'icône dans la barre de menus pour voir les deux commandes initiales que vous pouvez utiliser avec le Gestionnaire PAServer :

PAServerMenuBar.png
  • Commande Ajouter un serveur – affiche la boîte de dialogue Ajouter PAServer, qui crée une instance de PAServer (mais ne la démarre pas) :
    AddServer.png
Vous pouvez spécifier :
  • Le nom de l'instance de PAServer
  • Le port à utiliser (le port par défaut est 64211)
  • Le dossier de travail à utiliser (le répertoire par défaut est /Users/votrenom/PAServer/scratch-dir)
  • Si l'instance doit s'exécuter en mode détails (fournissant les détails de la ligne de commande)
  • Commande Quitter le Gestionnaire PAServer – ferme l'app PAServer Manager. Toutes les apps PAServer enfant actuellement en cours d'exécution sont arrêtées et supprimées.

Commandes serveur

Dès que vous avez ajouté un ou plusieurs serveurs, le menu du Gestionnaire PAServer présente les commandes déroulantes suivantes pour chaque serveur :

  • Démarrer – démarre l'instance de PAServer. Une fenêtre Terminal s'ouvre, en affichant l'invite de connexion PAServer standard.
  • Arrêter – arrête l'instance de PAServer en émettant la commande q (quit), et la fenêtre Terminal affiche le message : Opération terminée.
  • Réinitialiser – émet la commande PAServer r (termine tous les processus enfant)
  • Obtenir des infos – affiche des informations sur l'instance de PAServer, notamment le nom, la version de PAServer, le port, les adresses IP et le dossier de travail. (Cette commande n'est disponible que si l'instance de PAServer est en cours d'exécution.)
  • Modifier – affiche le dialogue Configurer PAServer, dans lequel vous pouvez réviser et modifier les paramètres relatifs au nom, au port, au dossier de travail et au mode détails :
    ConfigureServer.png
  • Serveur distant – supprime l'instance de PAServer sans une invite préalable. Si l'instance est actuellement en cours d'exécution, émettez la commande q (quit), et la fenêtre Terminal affiche le message : Opération terminée.

Profils de connexion et serveurs

Afin d'exécuter une app sur le Mac ou sur iOS via le Mac, vous devez disposer d'un profil de connexion et d'une instance de PAServer correspondante :

  • Un profil de connexion est un ensemble nommé de propriétés que vous créez en utilisant l'EDI de Appmethod sur le PC; chaque profil définit une connexion à une instance de PAServer s'exécutant sur une machine distante telle que le Mac.
  • Un serveur est un ensemble nommé de propriétés que vous créez en utilisant le Gestionnaire PAServer ; chaque serveur définit une instance de PAServer s'exécutant sur le Mac.

Pour de plus amples informations, voir Création et test d'un profil de connexion sur le PC de développement.

Voir aussi