Démarrage d'un projet - Présentation

De Appmethod Topics
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Introduction à Appmethod


Un projet est une collection de fichiers utilisés pour créer une application cible. Cette collection se compose des fichiers que vous incluez et modifiez directement, tels que les fichiers de code source et les ressources, ainsi que d'autres fichiers maintenus par Appmethod pour stocker les paramètres du projet, tels que le fichier projet .dproj (Object Pascal) ou .cbproj (Appmethod C++). Les projets sont créés au moment de la conception et ils produisent les fichiers cible (.exe, .dll, .bpl, et ainsi de suite) lors de la compilation du projet.

Quand vous ouvrez l'EDI, un groupe de projets par défaut est créé à la racine du Gestionnaire de projets. Les applications, les fiches, les unités et les autres fichiers que vous créez dans l'EDI sont ajoutés au groupe de projets par défaut. Vous pouvez ajouter des projets au groupe en cliquant avec le bouton droit sur le groupe de projets (ProjGroupNew.png) dans le Gestionnaire de projets et en sélectionnant une commande de menu contextuel telle que Ajouter un nouveau projet ou Ajouter un projet existant.

Pour vous aider dans le processus de développement, le référentiel d'objets propose de nombreux templates prédéfinis, des fiches, des fichiers et d'autres éléments que vous pouvez utiliser pour créer des applications. Accédez au référentiel d'objets en choisissant Fichier > Nouveau > Autre et en sélectionnant un élément.

  • Pour créer un projet, choisissez Fichier > Nouveau > Autre.
  • Pour ouvrir un projet existant, sélectionnez un projet dans la liste Projets récents ou Projets récemment ouverts de la Page d'accueil ou choisissez Fichier > Ouvrir un projet.

Types de projets

Selon l'édition de Appmethod que vous utilisez, vous pouvez créer des applications Windows traditionnelles, des applications multi-périphériques, des applications Web, des applications de bases de données, des applications de services Web, et bien d'autres. Appmethod prend aussi en charge les assemblages, les composants personnalisés, le multithread et COM. et le multithread. Pour obtenir la liste des fonctionnalités et des outils disponibles dans votre édition, consultez la matrice des fonctionnalités sur la page web de Embarcadero Object Pascal ou la page Embarcadero Appmethod C++.


Applications multi-périphériques (FireMonkey)

Vous pouvez créer des applications multi-périphériques à l'aide de la bibliothèque de composants FireMonkey, qui fournit une bibliothèque complète de composants et de fonctions multi-périphériques que vous pouvez utiliser pour vos projets destinés aux :

  • systèmes Mac OS X,
  • périphériques iOS,
  • périphériques Android.

Vous pouvez par exemple utiliser la bibliothèque d'exécution pour implémenter le tethering de périphériques des applications qui sollicitent la technologie Bluetooth.

Pour plus d'informations, voir Applications multi-périphériques.

Applications de services Web

Vous pouvez créer des applications de services Web qui délivrent du contenu (pages HTML ou documents XML) à travers le Web. Les services Web constituent une méthodologie d'intégration basée sur Internet qui permet à des applications de se connecter via le Web et d'échanger des informations en utilisant des protocoles de messagerie standard.

Appmethod simplifie la création de services Web en fournissant des méthodes de création d'une application serveur SOAP. Les fichiers .dll sont automatiquement créés et vous pouvez tester le service Web dans l'EDI, sans être obligé d'écrire une application client.

Applications de bases de données/connectivité

Que votre application utilise des fiches Web, VCL, ou FireMonkey, Appmethod propose plusieurs outils qui facilitent la connexion à une base de données, la navigation et la modification d'une base de données, l'exécution de requêtes SQL et l'affichage de données dynamiques lors de la conception.

FireDAC est notre solution de base de données de premier plan, offrant des performances et une connectivité inégalées.

Nous proposons d'autres nouvelles technologies, parmi lesquelles REST, JSON et Services de mobilité d'entreprise (EMS).

dbExpress permet la connexion aux bases de données InterBase, Oracle, MS SQL, Informix, DB2, Sybase et MySQL. Vous pouvez aussi écrire des pilotes de bases de données en étendant les classes dans le framework dbExpress. Vous pouvez utiliser le code natif et le code managé.

Projets de modélisation

La modélisation UML est un terme utilisé pour décrire le processus de conception orientée objets de systèmes logiciels en termes de diagrammes UML graphiques. Le développement d'un modèle UML d'un système logiciel ressemble à la création des plans d'un vaste projet de développement par un ingénieur. Comme un ensemble de plans, un modèle UML ne se limite pas seulement à décrire globalement le système, mais permet aussi de vous concentrer sur des points précis comme les détails de structure et de comportement. Détaché de tout langage de programmation particulier (et même à un certain niveau de toute technologie spécifique), le modèle UML permet à tous les participants du cycle de développement de communiquer dans un langage commun.

La fonctionnalité Modeling (modélisation) supporte une approche d'ingénierie logicielle dans laquelle les outils de modélisation UML sont complètement intégrés dans l'environnement de développement de Appmethod. Les fonctionnalités de Modeling ont été conçues autour d'un ensemble d'interfaces, de classes et d'attributs personnalisés. Cette approche fournit le canal de communication entre le code source d'un système logiciel programmé dans l'EDI et son modèle UML conçu simultanément dans les fonctionnalités de Modeling de l'EDI.

La fonctionnalité Modeling opère dans le contexte d'un projet de modélisation. La fonctionnalité Modeling étend un projet Appmethod ordinaire, en lui ajoutant des fichiers décrivant les diagrammes UML utilisés dans le projet de modélisation. La fonctionnalité Modeling ajoute des références à ces fichiers de modélisation dans les fichiers projet de modélisation. La fonctionnalité Modeling travaille avec les types de projets de modélisation implementation et design :

  • Projet d'implémentation -- Les projets d'implémentation sont des projets spécifiques au langage. Les projets d'implémentation supportent seulement les modèles UML 1.5. Un fichier projet d'implémentation spécifie les fichiers de code source Object Pascal ou C++ et les fichiers des diagrammes UML créés dans ce projet. Vous pouvez créer des modèles UML 1.5 pour des projets spécifiques au langage Object Pascal et C++. Les extensions des noms des fichiers projet d'implémentation sont .dproj (pour les projets Object Pascal) et .cbproj (pour les projets C++).
  • Projet de conception -- Les projets de conception sont indépendants du langage et conformes à la spécification UML 1.5 ou UML 2.0. L'extension des noms des fichiers de conception est .tgproj.

L'EDI de Appmethod tire parti des fonctionnalités de Modeling pour fournir une surface intégrée sur laquelle vous pouvez développer le modèle UML de votre application. La fonctionnalité Modeling offre les possibilités suivantes :

  • Création de projets qui supportent la modélisation UML et Activation du support de la modélisation UML pour les projets existants.
  • Création de tous les types supportés de diagrammes de modélisation UML, et manipulation des éléments de modèle (diagrammes, packages, classes, liens et autres) directement dans la vue Diagramme ou Modèle.
  • Ajout, retrait et modification des attributs, opérations, types de données et autres membres de classes directement sur les diagrammes de classes de la vue Diagramme, ou utilisation des noeuds appropriés dans la vue Modèle.
  • Les diagrammes de classes fournissent une synchronisation bidirectionnelle entre le code source spécifique au langage et le modèle UML. Les modifications apportées au code source se reflètent immédiatement dans la représentation graphique, et vice-versa.
  • La navigation bidirectionnelle entre les éléments de modèle et le code source. Vous pouvez naviguer directement de la représentation graphique d'un élément de modèle de la vue Diagramme ou Modèle au code source implémentant cet élément de modèle. De même, vous pouvez naviguer directement d'une classe du code source à son diagramme graphique dans la vue Diagramme.
  • Exportation et importation de modèles UML en utilisant le format XMI.

Remarque : Certaines fonctionnalités de Modeling ne sont pas proposées dans certaines éditions de Appmethod. Pour déterminer les fonctionnalités de Modeling prises en charge par votre édition du produit, consultez la matrice des fonctionnalités sur la page web de Embarcadero Object Pascal ou la page Embarcadero Appmethod C++.

Assemblages

Un assemblage est un package logique, comme un fichier DLL, qui est composé de manifestes, de modules, de fichiers exécutables portables (PE) et de ressources (.html, .jpeg, .gif) et qui est utilisé pour le déploiement et la gestion des versions. Une application peut avoir un ou plusieurs assemblages qui sont référencés par une ou plusieurs applications, selon que l'assemblage se trouve dans un répertoire d'application ou dans le cache d'assemblage global (GAC).

Projets supplémentaires

Outre les types de projets décrits plus haut, Appmethod propose des templates pour créer des bibliothèques de classes, des bibliothèques de contrôles, des applications console, des rapports, des fichiers texte et HTML, etc. Ces templates sont stockés dans le référentiel d'objets accessible en choisissant Fichier > Nouveau > Autre.

Voir aussi