Définition des propriétés et des événements

De Appmethod Topics
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Comment créer des fiches et des projets, et écrire le code sous-jacent

Les propriétés, les méthodes et les événements sont des attributs d'un composant.

La modification de propriétés liées au code dans l'inspecteur d'objets, comme le nom d'un gestionnaire d'événement, modifie automatiquement le code source correspondant. De plus, les modifications apportées au code source, comme le changement de nom d'une méthode de gestionnaire d'événement dans la déclaration de classe d'une fiche, se reflètent immédiatement dans l'inspecteur d'objets.

Pour de plus amples informations sur les propriétés de chaque composant, voir la documentation API dans l'aide en ligne.

Définition des propriétés à la conception

Au moment de la conception, l'inspecteur d'objets affiche les propriétés publiées des composants sélectionnés sur une fiche. Si la propriété est modifiable, vous pouvez utiliser l'inspecteur d'objets pour la modifier.

  1. Sur votre fiche, cliquez une fois sur l'objet pour le sélectionner.
  2. Dans l'inspecteur d'objets, cliquez sur l'onglet Propriétés.
  3. Sélectionnez la propriété que vous voulez modifier, puis, au choix, entrez une valeur dans la zone de texte, sélectionnez une valeur dans la liste déroulante ou cliquez sur les points de suspension ProjectOptionsEllipsis.jpg à côté de la zone de texte pour utiliser l'éditeur de propriété associé, selon la technique de mise à jour disponible pour la propriété. Voir Utilisation des éditeurs de propriétés.
    Remarque : Pour les propriétés de type booléen ou énuméré, vous pouvez choisir une valeur dans une liste déroulante ou parcourir les valeurs en double-cliquant dans la colonne Valeur.

Modification des propriétés

  • Utilisez la touche Tab pour vous déplacer entre la colonne Propriété à gauche et la colonne Valeur à droite. Si le curseur se trouve dans la colonne Propriété, vous pouvez vous positionner sur une propriété en saisissant les premières lettres de son nom.
  • Si un symbole Plus Sign.png apparaît à côté du nom de la propriété, vous pouvez faire apparaître une liste de sous-valeurs pour la propriété en cliquant sur le symbole Plus Sign.png ou en saisissant '+' dans la colonne Nom, dès lors que la propriété détient la focalisation. De la même manière, si un symbole Minus Sign.png apparaît à côté du nom de la propriété, vous pouvez masquer les sous-valeurs en cliquant sur le symbole Minus Sign.png ou en saisissant '-' dans la colonne Nom.

Remarque : Par défaut, les propriétés de la catégorie Legacy ne sont pas affichées. Pour modifier les filtres d'affichage, cliquez avec le bouton droit de la souris dans l'inspecteur d'objets et choisissez Voir.

Pour de plus amples informations, voir Conseils d'utilisation.

Définition des propriétés à l'exécution

Vous pouvez définir des propriétés accessibles en écriture à l'exécution en modifiant le code source.

Par exemple, vous pouvez assigner de manière dynamique un libellé à une fiche :

Dans Object Pascal :
procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
begin
  Form1.Caption := 'MyString';
end;

Dans C++ :

void __fastcall TForm1::FormCreate(TObject *Sender)
{
  Form1->Caption = "MyString";
}

Définition des événements

  1. Sur votre fiche, cliquez une fois sur l'objet pour le sélectionner.
  2. Dans l'inspecteur d'objets, cliquez sur l'onglet Evénements.
  3. Si un gestionnaire d'événement existe déjà, sélectionnez-le dans la liste déroulante. Sinon, double-cliquez sur l'événement pour accéder à la vue Code.
  4. Entrez le code que vous voulez exécuter lorsque l'événement se produit.

Pour de plus amples informations, voir Page Evénements et Gestionnaires d'événement.

Voir aussi