Création et déploiement d'icônes d'apps

De Appmethod Topics
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Développement des applications multi-périphériques


Pour augmenter vos chances de succès dans les magasins d'apps, vous devez concevoir une icône d'application attractive. Votre icône représente votre app dans les magasins d'apps et sur la plate-forme cible. Cette page explique comment configurer les icônes de votre application en utilisant Appmethod.

Icônes par défaut

Certaines plates-formes n'autorisent pas l'exécution d'applications qui ne fournissent pas d'icônes d'application. Appmethod fournit des icônes d'application par défaut, pour que vous puissiez tester votre application sur n'importe quelle plate-forme, même si vous n'avez pas encore votre propre icône. Cependant, avant de publier votre application, vous devez remplacer les icônes par défaut de Appmethod par les icônes personnalisées de votre application. Les sections suivantes expliquent comment configurer votre application pour qu'elle utilise vos icônes personnalisées.

Le tableau ci-dessous montre les chemins d'accès aux icônes par défaut de Appmethod, à partir du chemin d'installation de Appmethod : C:\Program Files (x86)\Embarcadero\Studio\17.0. Si vous souhaitez que tous vos nouveaux projets utilisent vos propres icônes, remplacez ces fichiers d'icônes par défaut par vos propres fichiers.

Plate-forme Image Chemin Remarques
Windows DelphiPROJICON.png bin\objectpascal_PROJECTICON.ico Utilisée pour les applications Object Pascal.
CbuilderPROJICON.png bin\cpp_PROJECTICON.ico Utilisée pour les applications Appmethod C++.
Mac OS X DelphiPROJICON.png bin\objectpascal_PROJECTICON.icns Utilisée pour les applications Object Pascal.
CbuilderPROJICON.png bin\cpp_PROJECTICON.icns Utilisée pour les applications Appmethod C++.
iOS MobileAppDefaultIcon.png bin\Artwork\iOS\
Android MobileAppDefaultIcon.png bin\Artwork\Android\

Tailles d'icônes requises

Lorsque vous déployez votre application, vous devez fournir votre icône d'application dans différente résolutions. Les résolutions d'icône exigées dépendent de la plate-forme cible. Les plates-formes peuvent afficher votre icône d'application dans différents contextes, par exemple un lanceur d'application ou une fenêtre de configuration. Selon le contexte dans lequel votre icône d'application apparaît, une taille d'icône distincte peut être nécessaire.

Nous vous conseillons de concevoir différentes versions de votre icône pour prendre en charge toutes les résolutions supportées par chacune des plates-formes cible. Evitez d'utiliser une seule icône que vous devrez redimensionner pour l'adapter à chaque résolution. Même les images de vecteur nécessitent quelques ajustements en fonction des résolutions spécifiques pour que le rendu soit correct dans toutes les résolutions.

Le tableau ci-dessous affiche les résolutions d'icône utilisées par les plates-formes Windows et Mac OS X. Chaque valeur indiquée sous Résolutions d'icône dans le tableau représente le nombre de pixels par côté d'une icône. Par exemple, 16 indique une résolution d'icône de 16×16 pixels.

Pour les résolutions iOS et Android, consultez la page Options de l'application.

Remarque : Certaines plates-formes n'autorisent pas l'exécution d'applications qui ne fournissent pas des résolutions spécifiques d'icônes d'application.
Par exemple, les applications Mac OS X doivent inclure des icônes 512×512 pour être acceptées dans l'App Store d'Apple.
Plate-forme Résolutions d'icône
16 32 48 128 256 512 1024

Windows

YesC++11Feature.png
YesC++11Feature.png
YesC++11Feature.png
YesC++11Feature.png

Mac OS X

YesC++11Feature.png
YesC++11Feature.png
YesC++11Feature.png
YesC++11Feature.png
YesC++11Feature.png
YesC++11Feature.png

iOS

Voir les icônes pour les apps iOS dans Options de l'application.

Android

Voir les icônes pour les apps Android dans Options de l'application.

Remarque : Pour créer facilement les résolutions multiples de vos icônes, vous pouvez utiliser l'éditeur MultiResBitmap, disponible dans l'EDI.
Pour plus d'informations, voir Utilisation de bitmaps multi-résolution.

Stockage de vos fichiers d'icônes dans un conteneur d'icône

Une fois que vous disposez de votre icône d'app dans toutes les résolutions exigées par chaque plate-forme cible, vous devez procéder ainsi pour les plates-formes de bureau : archivez les différentes résolutions dans un seul fichier, appelé conteneur d'icône, que vous pourrez déployer avec votre application.

Pour Windows, vous devez créer un fichier conteneur d'icône .ico. Voir How to make/get a multi size .ico file? (EN).

Pour Mac OS X, vous devez créer un fichier conteneur d'icône .icns. Voir Use iconutil to Create an icns File Manually (EN). Sinon, vous pouvez utiliser l'outil de ligne de commande ico2icns de Appmethod pour convertir un fichier .ico existant en fichier .icns.

Sur les plates-formes mobiles, vous n'avez pas besoin de fournir un fichier conteneur d'icône. A la place, vous devez fournir vos icônes d'application séparément.

Configuration de vos icônes d'app

Une fois que vous avez vos fichiers d'icônes d'application, sélectionnez Projet > Options > Application et fournissez les chemins d'accès locaux à vos fichiers d'icônes pour chaque plate-forme cible. Pour plus d'informations, voir Options de l'application

Remarque : Si vous ne spécifiez pas un fichier .icns, obligatoire pour Mac OS X, mais que vous spécifiez un fichier .ico, Appmethod convertit votre fichier .ico en fichier .icns et utilise ce dernier lorsque vous déployez votre application pour Mac OS X.

Dépannage

Impossible d'ajouter une icône 1024×1024 dans un conteneur d'icône Mac OS X

Pour pouvoir inclure une icône d'application avec une résolution de 1024×1024 pixels dans un fichier .icns, vous devez exécuter Mac OS X Lion ou une version ultérieure de Mac OS X. Pour plus d'informations, voir "create 1024*1024 icns" sur StackOverflow (EN).

Impossible de définir une icône d'app pour mon application de ligne de commande

Pour les applications de ligne de commande, la définition de l'icône d'application est désactivée. Les plates-formes qui prennent en charge les applications de ligne de commande utilisent une icône de mode console standard par défaut.

Pour changer l'icône de votre application de ligne de commande sur les plates-formes Windows, voir le tutoriel suivant : Object Pascal @ About.com: Change the Default Application Icon for a Console Mode Object Pascal Application (EN).

Voir aussi