Afficher : Object Pascal C++
Préférences d'affichage

Concepteur de fiches

De Appmethod Topics

Remonter à Introduction à Appmethod


Le Concepteur de fiches (ou Concepteur) est affiché automatiquement quand vous créez ou éditez une fiche, telle qu'une Application HD multi-périphérique. Le Concepteur de fiches s'exécute automatiquement quand vous créez une application graphique qui utilise un fichier fiche : un fichier .dfm ou .fmx.

Le Concepteur de fiches (ou Concepteur) est affiché automatiquement quand vous créez ou éditez une fiche, telle qu'une Application HD multi-périphérique. Le Concepteur de fiches s'exécute automatiquement quand vous créez une application graphique qui utilise un fichier fiche (un fichier .fmx).

Pour attribuer la focalisation au Concepteur de fiches quand un projet visuel est ouvert dans l'EDI, cliquez sur l'onglet Conception en bas de la fenêtre d'édition principale : Onglets Code, Conception et Historique

L'apparence et les fonctionnalités du Concepteur peuvent changer selon le type de fiche que vous créez ou éditez. Par exemple, si vous utilisez un élément HTML, vous pouvez afficher l'éditeur de balise HTML dans le Concepteur en sélectionnant Voir > Editeur de balise.

Fenêtre Concepteur de fiches

FireMonkey et la VCL ont des Concepteurs de fiches différents et des fiches différentes :
Voici la fiche multi-périphérique (FireMonkey) et la fiche VCL telles qu'elles apparaissent (séparément) dans le Concepteur de fiches, lorsque vous créez une application multi-périphérique ou une application Fiches VCL :


Fiche multi-périphérique

Fiche multi-périphérique

Fiche VCL   

Fiche VCL

Les deux fiches semblent différentes, car une fiche VCL est une fiche Windows native, alors qu'une fiche multi-périphérique est indépendante de la plate-forme et est dessinée de façon personnalisée par les outils FireMonkey. Par exemple, une fiche VCL affiche les boutons Windows standard pour les commandes Minimiser, Redimensionner et Fermer. Une fiche multi-périphérique apparaît par défaut avec la vue maître, qui est indépendante de la plate-forme. Une application multi-périphérique peut cibler toutes les plates-formes disponibles alors que la VCL cible uniquement Windows.

Malgré ces différences visuelles, le Concepteur de fiches fonctionne presque de la même façon pour FireMonkey et la VCL. Voici une différence : certaines commandes de menu contextuel diffèrent entre FireMonkey et la VCL.

Voici une fiche multi-périphérique telle qu'elle apparaît dans le Concepteur de fiches, lorsque vous créez une application multi-périphérique :

Fiche multi-périphérique

Fiche multi-périphérique

Sélecteur de style

StylesDropDownMenu.png

Le Concepteur de fiches multi-périphériques inclut un sélecteur de style qui choisit le style de plate-forme de conception de base utilisé dans la vue maître. Les styles sont basés sur les plates-formes qu'une application multi-périphérique peut cibler :

  • Windows
  • OSX
  • iOS
  • Android

Sélectionnez le style de la vue maître à la conception pour afficher toutes les propriétés associées au style/plate-forme sélectionné. Par exemple, si vous voulez définir la propriété StyleLookup d'un TButton pour un périphérique Android, sélectionnez le style Android ; notez que les options disponibles dans le menu déroulant de l'inspecteur d'objets pour la propriété StyleLookup contiennent des sélections pour un périphérique Android.

Sélecteur de vue

Le Concepteur de fiches multi-périphérique inclut un sélecteur de vue, un menu déroulant montrant toutes les vues disponibles qui représentent différents périphériques, tels que des périphériques iOS, Android, Windows et OS X spécifiques. Dès que vous sélectionnez les vues dans la liste Disponibles pour votre projet, ces dernières sont ajoutées à la liste Créées. Voir Utilisation des vues FireMonkey.

ViewsDropDownMenu.png

Le sélecteur de vue fournit les contrôles suivants :

Icône Description

ViewSelectorMenu.png

Sélectionne la vue en cours à partir d'une liste déroulante de vues.

Vous pouvez ajouter une ou plusieurs vues à votre projet en cliquant simplement sur les vues de la liste Disponibles. Voir Ajout de vues à votre projet multi-périphérique.

Vous pouvez également créer des vues personnalisées et les ajouter au sélecteur de vue. Voir Ajout d'une vue personnalisée au sélecteur de vue.

RemoveViewIcon.png Retirer une vue

Retire la vue en cours. Un dialogue de confirmation apparaît.

La vue est retirée du code.

RotateCurrentView.png Faire pivoter la vue en cours

Fait pivoter la vue en cours de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre. Disponible uniquement pour les vues mobiles (indisponible pour les vues de bureau).

HideShowFormFrame.png Afficher ou masquer le cadre de la fiche

Masque le cadre d'une vue sélectionnée (ou affiche le cadre s'il était auparavant masqué).

Composants visuels

Vous pouvez ajouter des composants visuels à votre fiche multi-périphérique en faisant glisser les composants sélectionnés de la palette d'outils (située dans la section inférieure droite de l'EDI) sur la fiche. Ce sont les composants qui seront visibles par l'utilisateur final au moment de l'exécution. Les objets disponibles sur la palette d'outils changent dynamiquement selon le type d'application ou de fiche que vous concevez.

La palette d'outils inclut des contrôles tels que des boutons, des libellés, des barres d'outils et des zones de liste pour chacune des diverses catégories d'outils ; des types d'applications si vous travaillez au niveau projet, par exemple des experts DLL, des applications console ou logo ; des contrôles web, des éléments HTML et des composants de données quand vous travaillez sur une application web.

Les propriétés et événements des composants visuels et non visuels du Concepteur de fiches peuvent être visualisés et définis en utilisant l'inspecteur d'objets.

Composants non visuels

Les composants non visuels tels qu'un GestureManager sont attachés à la fiche, mais ils ne sont visibles que pendant la conception ; ils ne sont pas visibles par l'utilisateur final à l'exécution. Vous pouvez utiliser les composants non visuels pour réutiliser des groupes d'objets de base de données ou système ou pour isoler des parties de votre application qui gèrent la connexion de base de données ou des règles métier.

L'EDI vous permet de masquer ou d'afficher les composants non visuels à la conception.

Concepteur HTML

Utilisez le Concepteur HTML pour visualiser et éditer les fiches Web ou les pages HTML. Il est possible de demander que par défaut, le concepteur HTML affiche une disposition soit de forme grille soit de forme flux. Choisissez Outils > Options , puis sélectionnez Options HTML dans l'arborescence de gauche. Vous voyez alors les options Disposition de page par défaut qui vous permettent de sélectionner l'option Disposition Grille ou Disposition Flux. Ce Concepteur comporte un Editeur de balise pour éditer les balises HTML avec la représentation visuelle de la fiche ou de la page. Vous pouvez également utiliser l'inspecteur d'objets pour éditer les propriétés des éléments visibles sur la page HTML et afficher les propriétés de la balise HTML en cours dans l'éditeur de balise. Une zone de liste déroulante située au-dessus de l'éditeur de balise vous permet d'afficher et d'éditer les balises SCRIPT.

Pour créer un nouveau fichier HTML, choisissez Fichier > Nouveau > Autre > Documents Web > Page HTML.

Menu contextuel

Lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur une fiche dans le Concepteur de fiches, le menu contextuel est affiché.

Remarque : Cette section couvre seulement les éléments du menu contextuel disponibles lors de l'édition d'une fiche. Pour les modules de données, voir Menu contextuel des modules de données.
Elément Description

Editeur d'éléments

(certains composants FireMonkey)

Ouvre le Concepteur d'éléments avec la focalisation sur le contrôle sélectionné.

Ajouter un élément

(certains composants FireMonkey)

Vous permet d'ajouter un élément au contrôle sélectionné sur la fiche. Par exemple, si vous ajoutez un contrôle TEdit sur une fiche multi-périphérique, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le contrôle TEdit, sélectionner Ajouter un élément et ajouter un glyphe incorporé tel que TPasswordEditButton.

Edition

Effectuez une sélection parmi les sous-commandes d'édition suivantes, qui s'appliquent au contenu du Concepteur de fiches :

  • Annuler
  • Couper
  • Copier
  • Coller
  • Supprimer
  • Tout sélectionner

Contrôle

Contrôle les couches d'avant-plan et d'arrière-plan du contrôle sélectionné. Choisissez parmi les sous-commandes suivantes :

Expert LiveBindings

(seulement si activé dans Outils > Options > LiveBindings)

Ouvre l'expert LiveBindings.

Lier visuellement...

Ouvre le Concepteur LiveBindings.

Position

Définit l'alignement, la taille et l'échelle du contrôle sélectionné. Choisissez parmi les sous-commandes suivantes :

Basculer les enfants

Inverse les enfants de droite et de gauche. Choisissez parmi les sous-commandes suivantes :

  • Tous -- inverse tous les éléments sur la fiche
  • Sélectionnés -- inverse seulement les éléments sélectionnés

Ordre de tabulation

Invoque la boîte de dialogue Ordre de tabulation.

Ordre de création

(composants non visuels)

Ouvre la boîte de dialogue Ordre de création.

Masquer les composants non-visuels

Vous permet de masquer ou d'afficher les composants non-visuels au moment de la conception.

Revenir aux valeurs héritées

Réinitialise les propriétés, les méthodes et les événements du contrôle sélectionné sur les valeurs du contrôle de la classe de base. Voir Revenir aux valeurs héritées.

Ajouter au référentiel

Ouvre la boîte de dialogue Ajouter au référentiel.

Voir comme texte

Ouvre le fichier fiche en cours au format texte dans la fenêtre Editeur de code. Voir Voir comme texte.

FMX texte

Enregistre le fichier fiche au format texte (activé) ou au format binaire (désactivé). Voir DFM texte ou FMX texte.

Modifier le style par défaut
Modifier un style personnalisé

(contrôles de bureau FireMonkey)

Ouvre le Concepteur de styles FireMonkey.

Pour de plus amples informations, voir Personnalisation des applications FireMonkey avec les styles.

Tester le dialogue

(VCL seulement)

Pour tous les dialogues VCL modaux, teste le dialogue. Ainsi, si vous cliquez avec le bouton droit sur un OpenDialog sur le Concepteur de fiches et sélectionnez Tester le dialogue, la boîte de dialogue d'ouverture de fichiers standard est affichée.

Touches de raccourci sur le Concepteur de fiches

Vous pouvez utiliser les touches de raccourci suivantes pour déplacer ou redimensionner les composants sur le Concepteur de fiches.

Raccourci Action

Ctrl + Touche fléchée

Déplace lentement le composant sélectionné

Ctrl + Maj + Touche fléchée

Déplace le composant plus rapidement

Tab ou Touche fléchée

Modifie la focalisation parmi les composants

Maj + Touche fléchée

Modifie la taille du composant

Echap

Sélectionne le composant parent

Ctrl + Tab

Accède à l'onglet Edition suivant

Ctrl + Maj + Tab

Accède à l'onglet Edition précédent


Voir aussi

Outils personnels
Autres langues