Ajout de composants à une fiche

De Appmethod Topics
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Comment créer des fiches et des projets, et écrire le code sous-jacent


Pour ajouter des composants à une fiche

Pour ajouter un nouveau composant visuel ou non visuel à une fiche, utilisez l'une des trois procédures suivantes :

  • Double-cliquez sur un composant :
    1. Sur le Concepteur de fiches, sélectionnez un conteneur existant (par exemple, la fiche elle-même) qui sera le parent du nouveau composant.
    2. Sur la palette d'outils, localisez l'entrée relative au nouveau composant. Vous pouvez utiliser le champ Chercher de la palette d'outils.
    3. Double-cliquez sur le nom du composant pour l'ajouter à la fiche.
    Le nouveau composant est ajouté à la fiche en tant qu'enfant du conteneur sélectionné. Si vous sélectionnez un composant normal au lieu d'un conteneur, le nouveau composant est ajouté à la fiche en tant que frère du composant sélectionné (c'est-à-dire en tant qu'enfant du parent du composant sélectionné).
  • Sélectionnez un composant et cliquez sur la fiche :
    1. Sur la palette d'outils, localisez l'entrée relative au nouveau composant. Vous pouvez utiliser le champ Chercher de la palette d'outils.
    2. Cliquez sur le nom du composant pour le sélectionner.
    3. Sur le Concepteur de fiches, cliquez sur un conteneur existant (par exemple, la fiche elle-même) afin que le nouveau composant soit ajouté en tant qu'enfant du conteneur sur lequel vous avez cliqué.
      Remarque : Si vous cliquez sur un composant normal au lieu d'un conteneur, le nouveau composant est ajouté à la fiche en tant que frère du composant sélectionné (c'est-à-dire en tant qu'enfant du parent du composant sur lequel vous avez cliqué).
  • Faites glisser un composant de la palette d'outils vers le Concepteur de fiches :
    1. Sur la palette d'outils, localisez l'entrée relative au nouveau composant. Vous pouvez utiliser le champ Chercher de la palette d'outils.
    2. Faites glisser le composant de la palette d'outils vers le Concepteur de fiches.
    Si vous faites glisser le nouveau composant sur un composant conteneur (par exemple, la fiche elle-même) le nouveau composant est ajouté en tant qu'enfant du conteneur cible. Si vous faites glisser le nouveau composant sur un composant normal au lieu d'un conteneur, il est ajouté à la fiche en tant que frère du composant cible (c'est-à-dire en tant qu'enfant du parent du composant cible).

Les composants non visuels peuvent uniquement être des enfants du conteneur de la fiche lui-même ; ils ne peuvent pas être des enfants d'un autre conteneur. Si vous essayez d'ajouter un composant non visuel en tant qu'enfant d'un composant normal, Appmethod détermine que le nouveau composant sera l'enfant de la fiche. Certains composants non visuels FireMonkey, comme les effets d'animation et les effets d'image sont des exceptions à cette règle, et vous pouvez en faire des enfants de n'importe quel autre composant.

Pour ajouter rapidement des composants d'une même classe à une fiche

Pour ajouter rapidement plusieurs composants d'une même classe à une fiche, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Appliquez la combinaison Maj+clic sur le composant cible dans la palette d'outils pour que la sélection soit maintenue et que l'EDI ne désélectionne pas votre composant après qu'il ait été ajouté à la fiche.
  2. Cliquez sur la fiche autant de fois que nécessaire pour ajouter des composants de la classe sélectionnée.
  3. Cliquez sur l'icône curseur flèche dans la palette d'outils pour annuler la sélection du composant.

Voir aussi