Options de l'application

De Appmethod Topics
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Boîte de dialogue Options de projet


Projet > Options > Application

Utilisez la page Application pour définir les options relatives à l'application en cours.

Options Description

Cible, Appliquer, Enregistrer

Voir Options de la cible.

Eléments communs

Voir Eléments communs des pages Options de projet.

La page Application propose différents ensembles d'options selon la plate-forme cible sélectionnée :

Options d'applications pour les plates-formes de bureau

ApplicationOptionsWindows.png

Dans le cas d'une application multi-périphérique, la page Application vous permet de configurer les options suivantes :

Option Description
Paramètres d'icône d'application

Icône

(pour les applications Windows)

Spécifie un fichier icône (.ico) à insérer dans le fichier de sortie. L'icône d'application qui apparaît sur cette boîte de dialogue est affichée dans l'explorateur Windows, auprès du nom du fichier de sortie.

  • Cliquez sur Charger une icône... pour afficher la boîte de dialogue Icône de l'application et naviguer jusqu'à un fichier .ico.
  • Cliquez sur Par défaut pour rétablir l'icône par défaut originale fournie pour votre application.

Appmethod fournit des fichiers .ico spécifiques à la personnalité ; ces fichiers sont disponibles dans le répertoire /bin de l'installation de votre produit. Chaque fichier .ico contient un ensemble d'icônes de tailles diverses. Sur les plates-formes Windows, la taille appropriée est automatiquement sélectionnée pour chaque situation.

delphi_PROJECTICON.ico

object_pascal_PROJECTICON.ico

DelphiPROJICON.png

cbuilder_PROJECTICON.ico

CbuilderPROJICON.png

Pour les applications console, la définition de l'icône d'application est désactivée. Windows utilise une icône de mode console standard par défaut. Si vous voulez changer l'icône pour votre application console, voir le tutoriel suivant : Object Pascal @ About.com: Change the Default Application Icon for a Console Mode Object Pascal Application.

Icône Icns

(pour les applications FireMonkey Mac OS X)

Spécifie un fichier Icns (.icns) à insérer dans le fichier de sortie. L'icône affichée dans cette boîte de dialogue sert à représenter votre application sur un Mac.

  • Cliquez sur Charger une Icns... pour afficher la boîte de dialogue Icns d'application et naviguer jusqu'à un fichier .icns.
  • Cliquez sur Par défaut pour rétablir l'icône par défaut originale fournie pour votre application Appmethod.

Appmethod fournit des fichiers .icns spécifiques à la personnalité ; ces fichiers sont disponibles dans le répertoire /bin de l'installation de votre produit. Les noms des fichiers sont les suivants :

  • object_pascalPROJECTICNS.icns
  • delphi_PROJECTICNS.icns
  • cbuilder_PROJECTICNS.icns

Chaque fichier .icns contient un ensemble d'icônes de tailles diverses. OS X sélectionne automatiquement la taille appropriée à chaque situation. Voir Développement d'applications Mac OS X.

Thèmes d'exécution

Activer les thèmes d'exécution

Spécifie si l'application en cours de développement utilise les thèmes d'exécution ou un manifeste personnalisé. Par défaut, ce champ prend la valeur Aucun pour les projets pré-existants et la valeur Activer les thèmes d'exécution pour les nouveaux projets.

  • Aucun signifie que l'application n'utilise pas les thèmes, ni un fichier manifeste.
  • Activer les thèmes d'exécution signifie que l'application utilise les thèmes.
  • Utiliser un manifeste personnalisé signifie que vous fournissez un fichier .manifest personnalisé pour l'application.

Manifeste personnalisé

Si vous sélectionnez Utiliser un manifeste personnalisé, le champ Manifeste personnalisé est activé. Pour parcourir les fichiers .manifest, cliquez sur le bouton points de suspension [...].

Paramètres de sortie

Extension du fichier cible 

Spécifie l'extension du fichier cible final.

Options Aperçu

Aperçu

Pour les plates-formes cible iOS, ce champ apparaît sur le côté droit de la page Application et affiche un aperçu de l'image sélectionnée.

Taille  réelle

Cochez cette option pour que l'aperçu affiche l'icône en taille réelle. Par défaut, un redimensionnement est effectué afin de ne pas occuper de l'espace disponible supplémentaire dans la colonne droite. Selon la taille de l'image, il peut être nécessaire de faire défiler l'affichage pour visualiser l'intégralité de l'image.

Options d'application pour iOS

ApplicationOptionsiOS.png

Dans le cas d'une application iOS, la page Application propose deux onglets :

  • iPhone
  • iPad

Icônes pour vos applications iOS

Pour les plates-formes iPhone et iPad, Appmethod fournit des fichiers icône que vous pouvez utiliser pour les applications FireMonkey iOS sous la forme de fichiers .png de diverses tailles, disponibles dans le répertoire /bin/Artwork/iOS de l'installation de votre produit.

Par exemple, voici quelques-uns des noms des fichiers icônes fournis par Appmethod :

  • FM_ApplicationIcon_57x57.png
  • FM_LaunchImage_640x960.png
  • FM_SettingIcon_29x29.png
  • FM_SpotlightSearchicon_100x100.png

Pour configurer les images et les icônes qui sont déployées avec votre application iOS, cliquez sur le bouton Points de suspension (ProjectOptionsEllipsis.jpg) dans le champ approprié de l'onglet spécifique à la plate-forme (iPhone ou iPad).

Onglet iPhone

Champ Description
Icône d'application (57x57) Icône représentant votre application. Cette icône peut être placée par vos utilisateurs sur leur écran d'accueil ; ils devront ensuite la toucher pour démarrer votre application.
Icône d'application (60x60)
Icône d'application (114x114)
Icône d'application (120x120)
Image de lancement (320x480) Image de réservation pour le premier écran de votre application.

L'image de lancement apparaît à la place de votre application tant que le chargement de l'application n'est pas terminé et occupe l'espace alloué à l'image.

Image de lancement (640x960)
Image de lancement (640x1136)
Icône de recherche Spotlight (loupe) (29x29) Icône représentant votre application dans les pages Réglages et Résultats de recherche Spotlight.
Icône de recherche Spotlight (loupe) (40x40)
Icône de recherche Spotlight (loupe) (58x58)
Icône de recherche Spotlight (loupe) (80x80)


Onglet iPad

Champ Description
Icône d'application (72x72) Icône représentant votre application. Cette icône peut être placée par vos utilisateurs sur leur écran d'accueil ; ils devront ensuite la toucher pour démarrer votre application.
Icône d'application (76x76)
Icône d'application (144x144)
Icône d'application (152x152)
Image de lancement (portrait, 768x1004) Image de réservation pour le premier écran de votre application.

L'image de lancement apparaît à la place de votre application tant que le chargement de l'application n'est pas terminé et occupe l'espace alloué à l'image.

Image de lancement (portrait, 768x1024)
Image de lancement (paysage, 1024x748)
Image de lancement (paysage, 1024x768)
Image de lancement (portrait, 1536x2008)
Image de lancement (portrait, 1536x2048)
Image de lancement (paysage, 2048x1496)
Image de lancement (paysage, 2048x1536)
Icône de recherche Spotlight (loupe) (40x40) Icône représentant votre application dans les pages Réglages et Résultats de recherche Spotlight.
Icône de recherche Spotlight (loupe) (50x50)
Icône de recherche Spotlight (loupe) (80x80)
Icône de recherche Spotlight (loupe) (100x100)
Icône de la page Réglages (29x29) Icône représentant votre application dans les pages Réglages et Résultats de recherche Spotlight.
Icône de la page Réglages (58x58)


Notes relatives à iOS

  • Vous pouvez toujours configurer les images et icônes dans les onglets iPhone et iPad quel que soit le périphérique iOS cible actuellement sélectionné.
  • Les fichiers image doivent être des fichiers .png et avoir les dimensions requises. Vous obtiendrez sinon un message d'erreur.
  • Toutes les images ne sont pas nécessaires (pour de plus amples informations, voir le document Custom Icon and Image Creation Guidelines d'Apple).
    • Si vous ne voulez pas fournir d'image, effacez le champ correspondant et cliquez sur OK.
    • Si vous effacez un champ image, assurez-vous que la cible sélectionnée dans la page Application est Toutes les configurations. Les champs vides sont remplis avec les chemins des cibles parent, et Toutes les configurations est la seule cible qui n'est pas écrasée.
  • Vous pouvez aussi définir la valeur de la propriété UIDeviceFamily associée à votre application iOS. UIDeviceFamily est une valeur du fichier info.plist associé à votre application iOS ; UIDeviceFamily définit les périphériques iOS sur lesquels votre application est prise en charge. Pour les applications iOS, la valeur UIDeviceFamily par défaut est iPhone & iPad, mais vous pouvez limiter votre application iOS à iPad ou iPhone si vous le souhaitez. Définissez UIDeviceFamily dans la liste Clé/Valeur de Projet > Options > Informations de version.

Options d'application pour Android

ApplicationOptionsAndroid.png

Dans le cas d'une application Android, la page Application propose un onglet :

Artwork pour vos apps Android

Pour la plate-forme Android, Appmethod fournit des fichiers icône et des images d'accueil que vous pouvez utiliser pour les applications FireMonkey Android sous la forme de fichiers .png de diverses tailles, disponibles dans le répertoire \bin\Artwork\Android de l'installation de votre produit.

Pour configurer les fichiers icône et les images d'accueil qui sont déployés avec votre application multi-périphérique, cliquez sur le bouton Points de suspension (ProjectOptionsEllipsis.jpg) dans le champ approprié de l'onglet Artwork.

Onglet Artwork pour Android

Icônes de lancement

Champ Description
Icône de lancement (36x36 ldpi)

Icône représentant votre application.
(Cette icône peut être placée par vos utilisateurs sur leur écran d'accueil ; ils devront ensuite la toucher pour démarrer votre application.)

Icône de lancement (48x48 mdpi)
Icône de lancement (72x72 hdpi)
Icône de lancement (96x96 xhdpi)
Icône de lancement (144x144 xxhdpi)

Images d'accueil

Vous pouvez activer ou désactiver les images d'accueil de votre projet en utilisant la case à cocher Inclure l'image d'accueil.

Champ Description
Image d'accueil (petite, 426x320)

Images d'accueil de votre application.
(Ce sont les images qui s'affichent lors de l'ouverture de votre application. Vous pouvez spécifier une image unique ou plusieurs images de tailles différentes. Pour minimiser le changement d'échelle, utilisez un bitmap multi-résolution ou plusieurs images de tailles différentes.)

Image d'accueil (normale, 470x320)
Image d'accueil (grande, 640x480)
Image d'accueil (xlarge, 960x720)

Mode mosaïque de l'écran d'accueil : lorsque le mode mosaïque est activé, l'image est répétée. Utilisez cette zone de liste déroulante pour définir le mode mosaïque à l'aide des options suivantes :

Mode mosaïque Description
disabled L'image apparaît une seule fois sur l'écran.
clamp La couleur de la bordure de l'image est répliquée jusqu'à remplir l'écran.
repeat L'image est reproduite horizontalement et verticalement jusqu'à remplir l'écran.
mirror L'image est reproduite horizontalement et verticalement jusqu'à remplir l'écran avec un effet miroir entre les images successives.

Pour plus d'informations, voir la documentation Android relative au mode mosaïque.

Gravité de l'écran d'accueil : la gravité de l'écran d'accueil détermine la position de l'image sur l'écran lorsque sa taille est inférieure à celle de l'écran. La gravité de l'écran d'accueil est prise en compte uniquement lorsque le mode mosaïque de l'écran d'accueil est désactivé. Voir la documentation Android relative à la gravité pour de plus amples informations.

Notes relatives aux images dans Android

  • Vous pouvez toujours configurer vos images d'application dans l'onglet Artwork, quel que soit le périphérique mobile cible actuellement sélectionné.
  • Les fichiers image doivent être des fichiers *.png* et avoir les dimensions requises. Sinon, vous obtenez un message d'erreur.
  • Android autorise l'utilisation d'images 9-patch qui déterminent la manière dont l'image sera étirée.
    • Vous pouvez convertir une image au format 9-patch en utilisant l'outil draw9patch disponible dans C:\Users\Public\Documents\Embarcadero\Studio\15.0\PlatformSDKs\adt-bundle-windows-x86-20131030\sdk\tools\lib.
    • Lorsque vous utilisez l'outil draw9patch, vous pouvez charger des images .png et .9.png ; une fois votre image terminée, elle est enregistrée avec l'extension .9.png. Draw9patch fonctionne avec un périmètre de 1 pixel, de sorte que les images .png sont enregistrées avec 4 pixels supplémentaires (2 horizontalement et 2 verticalement) ; les images .9.png ne sont pas modifiées.
    • Réglez les repères noirs d'une largeur de 1 pixel en haut et à gauche pour déterminer l'échelle de l'image. Pour plus d'informations, voir la documentation Android sur le dessin d'images 9-patch.
  • Toutes les images sont facultatives.
    • Si vous ne voulez pas fournir d'image, effacez le champ correspondant et cliquez sur OK.
    • Si vous effacez un champ image, assurez-vous que la cible sélectionnée dans la page Application est Toutes les configurations. Les champs vides sont remplis avec les chemins des cibles parent, et Toutes les configurations est la seule cible qui n'est pas écrasée.
  • Lorsque vous exécutez une application Android sur un Kindle Fire, le carrousel affiche l'icône de lancement de votre application au format mdpi (48x48), même si vous fournissez une icône de meilleure résolution. L'icône apparaît donc floue. Cependant, cela se produit uniquement lorsque l'application Android est installée sur le Kindle Fire via une connexion USB. Lorsque les utilisateurs téléchargent l'application depuis le magasin d'applications Amazon, l'icône de l'application affichée sur le carrousel du Kindle Fire est téléchargée à partir de ce magasin d'applications, où vous pouvez charger une icône de petit format (114x114) et une icône de grand format (512x512). Pour plus d'informations, voir la documentation Android.

Voir aussi