Fenêtre Explorateur de classes Object Pascal

De Appmethod Topics
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Menu Voir

Remonter à Rubriques de l'explorateur de classes Object Pascal


Voir > Explorateur de classes

L'Explorateur de classes Object Pascal facilite la navigation parmi les fichiers unité de vos projets en visualisant la structure hiérarchique des types, classes, interfaces et espaces de nommage déclarés, et automatise la création des membres (champs, méthodes, propriétés).

La fenêtre Explorateur de classes Object Pascal comprend trois volets :

  • Le contrôle Chercher occupe la ligne supérieure de la fenêtre Explorateur de classes Object Pascal.
  • Le volet Vue Classes occupe la partie centrale de la fenêtre Explorateur de classes Object Pascal.
  • Le volet Liste des membres.


Le contrôle Chercher

Le contrôle Chercher occupe la ligne supérieure de la fenêtre Explorateur de classes Object Pascal. Il contient l'icône en forme de lentille.

Le contrôle Chercher fournit un emplacement rapide d'entités dans le volet Vue Classes. Tapez une chaîne, et toutes les entités du volet Vue Classes dont les noms correspondent à cette chaîne apparaissent en surbrillance. La première entité correspondante devient sélectionnée.

Le volet Vue Classes

La Vue Classes peut présenter tous les types, classes, interfaces et espaces de nommage déclarés dans les unités directement utilisées dans vos projets. Selon le mode sélectionné, la Vue Classes peut afficher trois types différents d'arborescence :

  • Dérivé vers base -- Dans ce mode, la Vue Classes affiche les arborescences contenant tous les types, classes, interfaces et portées globales (pour chaque unité) déclarés dans les unités directement utilisées dans vos projets. Les branches de l'arborescence s'accroissent des interfaces et des classes de base vers les classes dérivées.
  • Base vers dérivé -- Dans ce mode, la Vue Classes affiche les arborescences contenant tous les types, classes, interfaces et portées globales (pour chaque unité) déclarés dans les unités directement utilisées dans vos projets. Les branches de l'arborescence s'accroissent des interfaces et des classes dérivées vers les classes de base.
  • Conteneur -- Dans ce mode, les arborescences de la Vue Classes affichent en plus tous les conteneurs (unités et espaces de nommage) directement utilisés dans vos projets. Les noeuds racine d'arborescence correspondent aux unités utilisées dans votre projet et les noeuds dérivés correspondent aux types, classes, interfaces et portées globales (pour chaque unité) déclarés dans ces unités.

La Vue Classes utilise l'ordre alphabétique pour afficher les noeuds (unités, classes, interfaces, types) dans l'arborescence.

En cliquant sur les noeuds de l'arborescence, vous pouvez développer ou réduire les noeuds. L'icône Icône Plus est affichée devant les noeuds réduits et l'icône Icône Moins est affichée devant les noeuds développés. Si aucune icône n'est affichée devant un noeud, ce noeud est alors un noeud terminal, c'est-à-dire qu'il n'a pas de sous-noeuds.

Un double-clic sur un noeud (ou l'appui sur ENTREE) charge le fichier source correspondant dans l'éditeur de texte et positionne la fenêtre de l'éditeur de texte sur la déclaration de l'élément sélectionné.

La Vue Classes affiche les icônes suivantes indiquant différents types de noeuds :

Icône Description

Icône Plus

Noeud replié

Icône Moins

Noeud développé

Icône Espace de nommage

Espace de nommage

Icône Classe

Classe

Icône Interface

Interface

Icône Enregistrement

Enregistrement


Volet Liste des membres

Le volet Liste des membres occupe la partie inférieure de la fenêtre Explorateur de classes Object Pascal. Lorsque vous sélectionnez un des noeuds du volet Vue Classes, la Liste des membres affiche la liste de tous les membres déclarés dans cette entité. Les membres sont des éléments de langage comme les champs, les propriétés et les méthodes. Ils peuvent être déclarés dans les classes, les interfaces ou les portées globales des unités de votre projet.

La Liste des membres affiche les membres dans l'ordre de déclaration dans les unités.

Un double-clic sur un membre (ou l'appui sur ENTREE) charge le fichier source correspondant dans l'éditeur de texte et positionne la fenêtre de l'éditeur de texte sur la déclaration du membre sélectionné.

Un MAJ+double-clic sur un membre (ou l'appui sur MAJ+ENTREE) charge le fichier source correspondant dans l'éditeur de texte et positionne la fenêtre de l'éditeur de texte sur la définition (implémentation) de la méthode sélectionnée.

La Liste des membres affiche les icônes suivantes indiquant différents types de membres (ou d'éléments déclarés globalement) :

Icône Description

Icône Champ

Champ

Icône Méthode

Méthode

Icône Propriété

Propriété


Auprès de ces icônes, la Liste des membres peut afficher des icônes spécifiant la visibilité des membres :

Icône Description

Icône Elément publié

Elément publié

Icône Elément protégé

Elément protégé

Icône Elément strictement protégé

Elément strictement protégé

Icône Elément strictement privé

Elément strictement privé


Les membres n'ayant pas d'icône de visibilité sont déclarés publics, privés ou globaux.

Le menu contextuel de l'Explorateur de classes Object Pascal

Un clic droit dans la fenêtre Explorateur de classes Object Pascal active le menu contextuel contenant les commandes suivantes :

Elément Description

Ajouter un champ

Invoque la boîte de dialogue Ajouter un champ.

Ajouter une propriété

Invoque la boîte de dialogue Ajouter une propriété.

Ajouter une méthode

Invoque la boîte de dialogue Ajouter une méthode.

Supprimer

Supprime le noeud sélectionné.

Aller à la déclaration

Charge le fichier source correspondant dans l'éditeur de texte et positionne la fenêtre de l'éditeur de texte sur la déclaration de la méthode, de la propriété, de la classe ou du champ sélectionné. Accessible si l'élément sélectionné est une classe, un champ, une propriété ou une méthode.

Aller à la définition

Charge le fichier source correspondant dans l'éditeur de texte et positionne la fenêtre de l'éditeur de texte sur l'implémentation de la méthode sélectionnée. Accessible si l'élément sélectionné est une méthode.

Aller à la définition Getter

Charge le fichier source correspondant dans l'éditeur de texte et positionne la fenêtre de l'éditeur de texte sur la définition getter. Accessible si l'élément sélectionné est une propriété.

Aller à la définition Setter

Charge le fichier source correspondant dans l'éditeur de texte et positionne la fenêtre de l'éditeur de texte sur la définition setter. Accessible si l'élément sélectionné est une propriété.

Rechercher les utilisations

Ouvre la boîte de dialogue Rechercher les utilisations pour trouver les utilisations des classes, des méthodes, des variables, des méthodes de redéfinition, des classes dérivées et des interfaces implémentées dans les projets de code source Object Pascal.

Voir aussi