Développement d'applications mobiles iOS

De Appmethod Topics
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Applications multi-périphériques - Index


Le framework FireMonkey et l'EDI de Appmethod fournissent des outils qui vous permettent de développer des applications destinées à la plate-forme iOS. En utilisant FireMonkey, vous pouvez créer une application iOS et la déployer sur le simulateur iOS (Object Pascal) ou le périphérique iOS (C++ ou Object Pascal).

Fichier > Nouveau > Application multi-périphérique - Object Pascal
Fichier > Nouveau > Application multi-périphérique - C++

La procédure pour le développement des apps iOS dans Appmethod est généralement identique à la procédure pour le développement des apps Android dans Appmethod. Une différence significative est que PAServer et les profils de connexion sont requis pour le développement iOS, alors qu'ils ne sont pas utilisés pour le développement Android. iOS et Android requièrent l'ajout d'un SDK pour la plate-forme cible.

Comparaison des exigences de développement pour iOS et Android
Exigences iOS Exigences Android

Rejoindre un programme Développeur iOS

Le site des développeurs Android est ouvert à tous

Acquérir un certificat développeur

Créer un fichier magasin de clés

Créer et installer un profil d'approvisionnement

Ne s'applique pas.

Créer un profil de connexion

Ne s'applique pas

Installer PAServer sur le Mac

Ne s'applique pas.

Exécuter PAServer sur le Mac

Ne s'applique pas.

Se connecter à un périphérique iOS via une connexion USB

Installer le pilote USB pour votre périphérique Android et se connecter à votre périphérique Android par connexion USB

Ajouter un SDK iOS (périphérique ou simulateur)

Ajouter un SDK Android

Ne s'applique pas.

Vérifier ou définir les permissions d'utilisation nécessaires pour votre application Android

Exigences matérielles

En plus de votre PC de développement, vous devez disposer des prérequis suivants pour développer des applications multi-périphériques pour iOS :

  • Un Mac fonctionnant sous OS X
  • Un périphérique iOS connecté à votre Mac par un câble USB

Voir Prérequis de plate-forme FireMonkey pour obtenir la liste des exigences système pour votre PC de développement et le Mac.

Le Mac et le système de développement doivent se trouver sur le même réseau, comme un réseau local.

Préparation de votre environnement de développement

Travailler avec un Mac et un PC

Lorsque vous développez des applications pour iOS, vous devez en plus de votre système de développement utiliser le Mac pour installer les certificats de développement et de distribution iOS. Vous pourrez ainsi exécuter Platform Assistant et réaliser toutes les autres tâches nécessaires détaillées ci-dessous.

Différentes méthodes sont disponibles pour configurer un PC et un Mac devant fonctionner ensemble. Voir Travailler avec un Mac et un PC pour décider de la configuration la plus adaptée à vos besoins et découvrir comment appliquer cette configuration à votre environnement de développement.

Configuration du Mac

Sur le Mac, procédez comme suit :

  1. Installez Xcode.
  2. Depuis Xcode, installez les outils de ligne de commande Xcode (ils sont obligatoires pour signer vos applications et les exécuter sur un périphérique iOS).
  3. Installez Platform Assistant. Platform Assistant, distribué avec Appmethod, permet à l'EDI d'extraire les fichiers SDK iOS du Mac et d'exécuter vos applications sur des périphériques iOS connectés au Mac.
  4. Exécutez Platform Assistant. Appmethod requiert que Platform Assistant soit exécuté sur le Mac pour pouvoir s'exécuter lui-même, déboguer ou déployer votre application pour les plates-formes cible Périphérique iOS et Simulateur iOS.

Configuration de votre système de développement

Sur votre système de développement, ouvrez Appmethod et procédez comme suit :

  • Créez un profil de connexion pour la plate-forme OS X, qui est une plate-forme intermédiaire qui supporte aussi bien les plates-formes cible Périphérique iOS que Simulateur iOS.
    • Vous avez besoin de ce profil de connexion pour autoriser l'EDI à se connecter au Platform Assistant qui est exécuté sur le Mac.
  • Ajoutez un SDK à l'EDI pour la plate-forme cible Périphérique iOS. Appmethod crée un cache des fichiers locaux du SDK iOS à partir du Mac dans votre système de développement afin que vous puissiez construire localement vos applications pour iOS.

Développement de votre application

Pour créer une nouvelle application multi-périphérique dans Appmethod, sélectionnez Fichier > Nouveau > Application multi-périphérique - Object Pascal ou Fichier > Nouveau > Application multi-périphérique - C++, sélectionnez l'un des choix et cliquez sur OK. Pour plus d'informations sur les différents choix, voir Types d'applications multi-périphériques que vous pouvez créer. La plate-forme cible par défaut est Android, même si les plates-formes cible Périphérique iOS et Simulateur iOS sont disponibles toutes les deux pour les nouvelles applications multi-périphériques.

Pour développer votre application multi-périphérique, vous pouvez utiliser aussi bien le framework FireMonkey que la bibliothèque RTL. Voir Création d'une application iOS.

Le meilleur moyen de démarrer le développement d'une application iOS est de suivre les tutoriels mobiles : Développement d'applications mobiles (iOS et Android).

Préparation de la signature du code de votre application

Remarque : Il n'est pas nécessaire d'être capable de signer votre application afin de l'exécuter sur le simulateur iOS.

Pour exécuter votre application sur un périphérique iOS ou distribuer votre application, vous devez :

  1. Rejoindre l'un des programmes Développeur iOS. L'appartenance à l'un des programmes Développeur iOS vous permet d'obtenir les certificats nécessaires auprès d'Apple ainsi que les outils nécessaires pour exécuter et déployer les applications à destination des périphériques iOS.
  2. Acquérir un certificat Développeur iOS, qui est nécessaire pour signer votre application.
  3. Approvisionner votre application afin que vous puissiez l'exécuter sur vos périphériques iOS.

Exécution de votre application

Les pages suivantes décrivent les étapes nécessaires pour exécuter votre application sur les plates-formes cible Simulateur iOS ou Périphérique iOS :

Déploiement de votre application iOS finale

Avant chaque release de votre application iOS, vous devez vérifier que chaque paramètre est correctement configuré. Voir Préparation d'une application iOS pour le déploiement.

Lorsque votre application iOS est prête pour le déploiement final, vous pouvez choisir deux méthodes différentes pour distribuer votre application : distribution Ad-hoc ou distribution Magasin d'applications.

Les étapes relatives au déploiement de votre application varient selon la méthode de distribution choisie :

Pour de plus amples informations sur ces méthodes de distribution, voir la documentation Apple.

Rubriques iOS

Voir aussi