Création de l'interface utilisateur (tutoriel FireMonkey 3D)

De Appmethod Topics
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Tutoriel : Création d'une application 3D FireMonkey


Création d'une application FireMonkey 3D

  1. Sélectionnez Fichier > Nouveau > Application multi-périphérique - Object Pascal. Dans l'expert Application multi-périphérique, choisissez Application 3D FireMonkey et appuyez sur le bouton OK.
  2. Le Concepteur de fiches FireMonkey apparaît, en affichant un FMX.Forms.TForm3D.

Ajout et ajustement des composants

  1. Depuis la Palette d'outils, ajoutez les composants FireMonkey 3D suivants (en entrant le nom du composant dans le champ Chercher et en appuyant sur la touche Entrée) :
    3D Form.png
  2. Dans le Concepteur de fiches, ajustez la position et la taille des composants FireMonkey 3D à votre guise :
    • Pour déplacer un objet, effectuez un simple glisser-déposer.
    • Pour faire pivoter un composant 3D, utilisez les trois poignées bleues qui apparaissent quand vous cliquez sur le composant. Chaque poignée fait pivoter le composant dans le plan associé de l'espace (c'est-à-dire, le sommet x, y ou z). Quand vous cliquez sur une poignée, elle devient rouge pour indiquer que c'est la poignée active. Remarque : Vous pouvez aussi utiliser les propriétés RotationAngle dans l'inspecteur d'objets (x, y et z).
    • Pour redimensionner un composant, utilisez le contrôle redimensionneur, représenté sous la forme d'un petit cube bleu situé sur un coin du composant. Le redimensionneur travaille dans une dimension à la fois. Il est rouge sur le côté du cube qui est la dimension sélectionnée (active). Remarque : Vous pouvez aussi utiliser les propriétés de l'inspecteur d'objets (pour TCube, les propriétés relatives à la taille sont Depth, Width et Height).
  3. Pour changer le matériau des deux cubes :
    1. Ajoutez un TTextureMaterialSource à la fiche.
    2. Ajoutez un TLightMaterialSource à la fiche.
  4. Le résultat à la conception est présenté dans l'image suivante.
    3D Components Design time.png
  5. A ce stade, vous pouvez cliquer sur F9 pour compiler, construire et exécuter votre première application FireMonkey 3D.
    3D Components Run time.png

Suivant

Voir aussi