Concepteur de styles FireMonkey

De Appmethod Topics
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Personnalisation des applications FireMonkey avec les styles


Concepteur de fiches ou Vue Structure | double-cliquez sur un composant livre de styles.

Le Concepteur de styles FireMonkey vous aide à créer, modifier et tester les styles FireMonkey :

  • Commande Modifier le style par défaut :
    Ouvre une nouvelle fenêtre Concepteur de styles FireMonkey dans laquelle vous pouvez modifier le contrôle en commençant par ses paramètres de style par défaut.
  • Commande Modifier un style personnalisé :
    Ouvre une nouvelle fenêtre Concepteur de styles FireMonkey dans laquelle vous pouvez modifier le contrôle en commençant par ses paramètres de style personnalisé en cours.

Pour de plus amples informations sur les styles, voir Personnalisation des applications FireMonkey avec les styles et Application des styles FireMonkey.

Fenêtre Concepteur de styles FireMonkey

Le Concepteur de styles FireMonkey a sa propre visionneuse d'objets qui fonctionne avec la vue Structure et l'inspecteur d'objets de Appmethod.

  • La visionneuse d'objets du Concepteur de styles FireMonkey affiche les composants sélectionnés.
  • La vue Structure vous permet de sélectionner les styles et leurs composants.
  • L'inspecteur d'objets vous permet de modifier les propriétés.

FMStyleDesigner.png

Visionneuse d'objets

Le panneau Visionneuse d'objets du Concepteur, situé au centre de la fenêtre de conception, affiche les composants sélectionnés dans la vue Structure. Dans l'image ci-dessus, le noeud text est sélectionné dans la vue Structure, et le rectangle contenant le texte est affiché dans la visionneuse d'objets.

A l'aide de l'inspecteur d'objets, vous pouvez modifier les paramètres des composants sélectionnés dans la vue Structure ; les modifications sont ensuite visibles dans la visionneuse d'objets. Dans l'exemple ci-dessus, la couleur du texte a été changée en Aqua, et le résultat est visible dans la visionneuse d'objets.

Vue Structure

La vue Structure, située par défaut dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de l'EDI, affiche une vue arborescente des composants individuels du contrôle sélectionné (objet).

Par exemple, l'écran suivant de l'exemple MetropolisUIFlipViewDemo montre :

  • Un composant calendrier (nommé TSubImage)
  • Le contrôle TPopupBox (un enfant de TSubImage), ayant été stylisé pour afficher les noms des mois (calendarlabelstyle est défini comme la propriété StyleLookup dans l'inspecteur d'objets).

ResizedStyleDesignerCalendarSubimage.png

Conseil : Pour créer un nouveau style ou ajouter un style existant à un composant, faites un glisser-déposer d'un contrôle depuis la palette d'outils vers la Vue Structure.

Inspecteur d'objets

L'inspecteur d'objets, situé par défaut dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de l'EDI, affiche les propriétés (et les événements) associés au composant actuellement sélectionné dans la vue Structure. Pour définir ou changer les propriétés d'un composant, effectuez les modifications dans l'inspecteur d'objets.

Exemple

Dans l'exemple suivant, deux styles sont en cours d'édition, un pour TButton et un pour TRadioButton.

StructureFMStyleDesigner.png

Barre d'outils du Concepteur de styles FireMonkey

FMXDesignerToolbar.png

La barre d'outils du Concepteur de styles FireMonkey contient les boutons suivants.

Elément Description

Charger

Ouvre un dialogue dans lequel vous pouvez indiquer un fichier .style à charger. Les styles en cours ouverts dans le Concepteur de styles FireMonkey sont fermés après le processus de chargement.

Pour sélectionner un style FireMonkey, naviguez jusqu'au dossier Redist du répertoire d'installation de Appmethod, typiquement :

C:\Program Files (x86)\Embarcadero\Studio\15.0\Redist\styles\Fmx

Ajouter

Ouvre un dialogue dans lequel vous pouvez indiquer un fichier .style à ajouter. Les styles ajoutés n'effacent pas les styles existants dans la fenêtre.

Enregistrer

Ouvre un dialogue dans lequel vous pouvez indiquer un fichier .style pour le style à enregistrer pour un usage ultérieur.

Tout effacer

Supprime tous les styles actuellement ouverts dans la fenêtre du concepteur.

Appliquer

Assigne les changements apportés aux objets dans la fenêtre du concepteur.

Appliquer et fermer

Assigne les changements apportés aux objets et ferme la fenêtre du concepteur.

Annuler

Ferme le Concepteur de styles et annule les modifications.

Voir aussi