Automatisation de la création des propriétés avec l'explorateur de classes

De Appmethod Topics
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Rubriques de l'explorateur de classes Object Pascal

Avec l'explorateur de classes, vous pouvez automatiser la création des propriétés.

Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Ajouter une propriété pour ajouter à une classe le code de la déclaration d'une propriété et le code des implémentations par défaut des méthodes getter et setter.

Pour automatiser la création des propriétés :

  1. Ouvrez la fenêtre Explorateur de classes Object Pascal en choisissant Voir > Explorateur de classes.
  2. Dans le volet Visualiseur de classes, cliquez avec le bouton droit sur la classe dans laquelle vous voulez ajouter une propriété.
  3. Dans le menu contextuel, choisissez l'élément Ajouter une propriété. La boîte de dialogue Ajouter une propriété apparaît.
  4. Dans la zone Propriété, tapez le nom de la propriété à ajouter. Ce nom sera utilisé pour générer les noms par défaut du getter, setter et du champ.
  5. Dans la boîte à options Ajouter à la classe, sélectionnez la classe dans laquelle vous voulez ajouter la propriété. Par défaut, la classe actuellement sélectionnée dans le volet Visualiseur de classes est proposée. Néanmoins, vous pouvez choisir une autre classe disponible en la sélectionnant dans la liste déroulante de la boîte à options.
  6. Dans la boîte à options Type, sélectionnez le type de la valeur de la propriété. Vous pouvez sélectionner un des types prédéfinis dans la liste déroulante de la boîte à options ou taper un autre type existant.
  7. Dans le groupe Visibilité, sélectionnez un des spécificateurs de visibilité. Le spécificateur de visibilité sélectionné sera appliqué à la propriété en cours de création.
  8. Dans les boîtes à options Lecture et Ecriture, spécifiez le champ ou les méthodes qui seront utilisés pour lire et écrire la valeur de la propriété.Les noms par défaut basés sur le nom de la propriété spécifiée sont proposés. Néanmoins, vous pouvez changer ces noms par d'autres méthodes disponibles en les sélectionnant dans la liste déroulante de la boîte à options, ou tapez-les explicitement.

    Avertissement :  Soyez prudents en sélectionnant des méthodes existantes dans les boîtes à options Lecture et Ecriture. Si les méthodes sélectionnées ont déjà des implémentations, le code de ces implémentations peut alors être supprimé en mode silencieux.

  9. Cochez la case Créer un champ pour créer un champ qui stockera la valeur de la propriété.
  10. Cliquez sur OK. Le code de la déclaration de la propriété et les implémentations par défaut des méthodes getter et setter spécifiées seront insérés dans la classe spécifiée.

Voir aussi