Ajout d'un point de suivi

De Appmethod Topics
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Débogage des applications - Index

Ajoutez une expression de suivi pour faire le suivi des valeurs des variables ou des expressions d'un programme lorsque vous exécutez le code pas à pas. Chaque fois que l'exécution du programme est interrompu, le débogueur évalue tous les éléments listés sur l'onglet Active (ou ActiveWatchGroup) de la fenêtre Liste des points de suivi et affiche les valeurs actualisées.

Vous pouvez organiser les points de suivi en constituant des groupes. Lorsque vous ajoutez un groupe de points de suivi, un nouvel onglet est ajouté à la fenêtre Liste des points de suivi et tous les points de suivi associés à ce groupe sont présentés sur cet onglet. Lorsqu'un onglet de groupe est affiché, seuls les points de suivi de ce groupe sont évalués pendant le débogage. En regroupant les points de suivi, vous empêchez aussi les expressions hors de portée de ralentir l'exécution pas-à-pas.

Pour ajouter un point de suivi

  1. Choisissez Exécuter > Ajouter un point de suivi pour afficher la boîte de dialogue Propriétés du point de suivi.
  2. Dans le champ Expression, entrez l'expression à suivre. Une expression est composée de constantes, de variables et de valeurs contenues dans les structures de données, combinées aux opérateurs du langage. Pratiquement tout ce qui peut être placé à droite d'un opérateur d'affectation peut être utilisé comme expression de débogage, à l'exception des variables non accessibles au point d'exécution.
  3. Le cas échéant, entrez un nom dans le champ Nom du groupe pour créer le point de suivi dans un nouveau groupe, ou sélectionnez un nom de groupe dans la liste des groupes préalablement définis.
  4. Au besoin, spécifiez d'autres options (pour afficher leur description, cliquez sur Aide dans la boîte de dialogue Propriétés du point de suivi). Par exemple, pour appeler le débogueur afin d'évaluer le point de suivi, même si cette opération déclenche des appels de fonctions, sélectionnez l'option Autoriser les appels de fonctions.
  5. Cliquez sur OK. Le point de suivi est ajouté à la fenêtre Liste des points de suivi.

Pour conserver les points de suivi de session en session

Si vous définissez l'option d'auto-enregistrement Bureau du projet, les points de suivi et les points d'arrêt que vous définissez pour un projet persisteront de session en session.

  1. Définissez les points de suivi (et les points d'arrêt) que vous voulez conserver de session en session.
  2. Choisissez Outils > Options > Options d'environnement.
  3. Cochez l'option d'auto-enregistrement Bureau du projet. Quand vous quittez le produit ou fermez votre projet, vos paramètres de bureau sont enregistrés dans un fichier .dsk. Quand vous rouvrez votre projet, le produit lit le fichier .dsk et restaure votre bureau, vos points d'arrêt, vos points de suivi et vos fichiers ouverts enregistrés.

Vous devez supprimer le fichier .dsk quand vous ne voulez plus que le jeu de points d'arrêt enregistré persiste dans votre projet (ainsi que les autres éléments contrôlés par l'option d'auto-enregistrement Bureau du projet).


Voir aussi