Développement d'applications mobiles Android

De Appmethod Topics
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Applications multi-périphériques - Index


Le framework FireMonkey et Appmethod vous procurent les outils nécessaires pour développer des applications destinées à la plate-forme Android. A l'aide de FireMonkey, vous pouvez créer une application Android et la déployer sur des périphériques Android.

Fichier > Nouveau > Application mobile FireMonkey - Object Pascal
Fichier > Nouveau > Application mobile FireMonkey - C++

La procédure que vous utilisez pour le développement d'apps Android dans Appmethod est généralement identique à la procédure pour le développement d'apps iOS dans Appmethod. Une différence significative réside dans le fait que le développement Android ne requiert ni PAServer ni profils de connexion, contrairement à ce qui est le cas pour le développement iOS. iOS et Android requièrent tous deux que le Gestionnaire de SDK pointe sur un SDK pour la plate-forme cible.

Comparaison des exigences de développement pour les plates-formes iOS et Android
Exigences iOS Exigences Android

Rejoindre un programme Développeur iOS

Le site des développeurs Android est ouvert à tous

Acquérir un certificat développeur

Créer un fichier magasin de clés

Créer et installer un profil d'approvisionnement

Ne s'applique pas.

Créer un profil de connexion

Ne s'applique pas.

Exécuter PAServer sur le Mac

Ne s'applique pas.

Se connecter à un périphérique iOS via une connexion USB

Installer le pilote USB pour votre périphérique Android et se connecter à votre périphérique Android par connexion USB.

Ajouter un SDK pour un périphérique iOS

Ajouter un SDK Android

Ne s'applique pas.

Vérifier ou définir les permissions d'utilisation nécessaires pour votre application mobile Android

Exigences matérielles

Voir Prérequis de plate-forme FireMonkey pour consulter la liste des exigences système pour votre PC de développement, ainsi que les exigences relatives au périphérique Android (exigences que les périphériques Android doivent satisfaire pour supporter les applications FireMonkey).

Périphériques Android supportés

Une multitude de périphériques Android sont présents sur le marché, mais nous avons testé et supportons officiellement une courte liste de périphériques Android, la plupart d'entre eux s'exécutant sous le système d'exploitation Jelly Bean (4.1/4.2). Pour obtenir la liste des périphériques supportés, voir Périphériques Android supportés pour le développement d'applications.

La liste spécifie aussi des anciens périphériques Android qui peuvent être utilisés avec Appmethod si vous implémentez un périphérique virtuel Android (AVD, Android Virtual Device).

Préparation de votre environnement de développement Android

Voici les étapes à suivre afin de préparer votre système de développement (PC) et votre périphérique Android pour le développement d'applications avec Appmethod :

  1. Installez Appmethod. Les outils de développement Android sont aussi installés.
    Important : Si vous choisissez de ne pas installer les outils de développement Android (JDK/SDK/NDK) lors de l'installation de Appmethod, vous devez installer les outils de développement Android.
  2. Sur votre système de développement, installez le pilote USB correspondant à votre périphérique Android.
  3. Sur votre périphérique Android, activez le débogage USB.
  4. Dans l'EDI, configurez votre environnement de développement. Voici les étapes à suivre :
Pour plus d'informations, voir Création d'une application Android et Etapes de la création d'applications multi-périphériques.

Développement de votre application

Pour créer une nouvelle application mobile FireMonkey dans Appmethod, sélectionnez au choix :

Puis sélectionnez l'un des types des applications mobiles FireMonkey, et cliquez sur OK.

Pour plus d'informations sur les choix disponibles, voir Types d'applications mobiles FireMonkey pouvant être créés. Android est la plate-forme cible par défaut dans les nouvelles applications mobiles.

Vous pouvez utiliser à la fois le framework FireMonkey et la bibliothèque Run-Time pour développer votre application mobile. Voir Création d'une application Android.

Le moyen le plus rapide pour apprendre à développer une application Android est de suivre le tutoriel : Tutoriels mobiles : Développement d'applications mobiles (iOS et Android).

Exécution de votre application

Après avoir activé le débogage USB sur votre périphérique Android, vous pouvez exécuter vos applications sur votre périphérique Android. Si Appmethod ne détecte pas automatiquement votre périphérique Android, voir Configuration de votre système pour détecter votre périphérique Android.

Si vous installez un ou plusieurs émulateurs Android sur votre système de développement, vous pouvez aussi exécuter vos applications sur n'importe lequel de vos émulateurs Android.

Attention : Les émulateurs Android sont très lents et ne supportent pas les mêmes fonctionnalités que les périphériques réels. Si vous avez un périphérique Android, utilisez-le à la place du simulateur.

Si votre application requiert des fonctionnalités Android spéciales, telles que l'accès internet ou Bluetooth, vous devez activer les permissions d'utilisation nécessaires dans la configuration de projet appropriée de votre application.

Remarque : Appmethod configure les nouvelles applications Android pour requérir certaines permissions spéciales par défaut ; vous devez les désactiver si votre application n'en a pas besoin.

Le débogage initial des apps Android peut être effectué sur la plate-forme Win32 par l'utilisation de Mobile Preview.

Déploiement de votre application Android finale

Avant chaque release de votre application Android, vous devez vérifier que chaque paramètre est correctement configuré. Voir Préparation d'une application Android pour son déploiement.

Lorsque votre application Android est prête pour le déploiement final, vous pouvez construire et déployer votre application :

Rubriques Android

Voir aussi